Catalogue

Made in France et Origine France Garantie : quelles différences entre un label et une mention ?

Une piscine enterrée made in France est-elle identique à une piscine d’Origine France Garantie ? Quelles différences en termes de qualité ou d’engagement entre les différentes appellations ? Si les entreprises peuvent indiquer l’origine de leurs produits conçus ou fabriqués en France, il faut se renseigner sur les différences de marquage. Découvrez les détails dans notre guide dédié aux labels France.

Qu’est-ce qu’un label France ?

 

Le label France renseigne le consommateur sur l’origine du produit. L’objectif est de valoriser le savoir-faire national de l’entreprise tout en jouant la carte de la transparence du côté des consommateurs. Gage de confiance, la certification Origine France Garantie a ainsi fait ses débuts en 2010. En théorie, elle est aujourd’hui bien connue des Français. Mais en pratique, il est parfois difficile de comprendre ce qui se cache réellement derrière ce label, en termes de qualité et d’engagement du fabricant. Dans le cas spécifique du marché de la piscine enterrée, que représente exactement un constructeur de piscine reconnu par un label France ?

 

Quelles sont les différences entre les principaux labels ?

Le label Origine France Garantie pour fabricant de piscines

 

Le label Origine France Garantie est une certification spécifique. Un cahier des charges particulièrement contraignant régule son attribution. Ainsi, pour recevoir le label Origine France Garantie, la fabrication une piscine enterrée doit « prendre sa forme distinctive » sur le territoire français. Toutes les étapes clés de la transformation du produit doivent donc être effectuées sur le sol national. Sont notamment concernées les opérations de préparation, de transformation et de conditionnement du produit.

 

Concrètement, au moins 50 % du prix de revient unitaire du produit doit être acquis en France. Le label dispose désormais de son propre réseau de boutiques « Vive la France », visant à mettre en avant les produits certifiés Origine France Garantie.

 

Ainsi, une piscine enterrée entièrement fabriquée sur le sol français, même à partir de matériaux importés, pourra obtenir le label Origine France Garantie, si au moins 50% de la valeur totale de construction est produite en France. En revanche, si cette même piscine est livrée en pièces détachées puis simplement assemblée en France, elle ne pourra pas prétendre à l’utilisation de ce label. Elle pourra être considérée comme « Made in France » mais pas bénéficier de la certification Origine France Garantie, beaucoup plus restrictive dans ses principes.

« Origine France Garantie » et « Made in France » : quelles sont les principales différences ?

 

Fabriqué en France, Made in France, conçu en France… les appellations d’origine font varier les termes et il est parfois difficile de s’y retrouver :

 

  • Le label Made in France est attribué par la douane. Pour obtenir ce marquage, le produit doit avoir subi sa dernière « transformation substantielle » en France. Autrement dit, même si des facteurs de production, impliquent des territoires étrangers, la mention pourra être accordée si la dernière modification a eu lieu en France. À noter que l’apposition de l’indication « Made in France » (ou « Fabriqué en France» en français) ne revêt aucune obligation – en tout cas pour les piscines. Pour des raisons sanitaires, des dispositions légales prévoient une obligation de marquage d’origine pour les produits alimentaires et agricoles. Pour résumer, la mention « Made in France » ou « Fabriqué en France » s’apparente donc à une simple allégation commerciale. Souvent, les piscinistes et autres entreprises susceptibles de l’utiliser le font sur un mode auto-déclaratif. La loi ne prévoit d’ailleurs aucun contrôle spécifique ni de cahier des charges clairement défini à ce sujet.

 

  • Ainsi, la certification Origine France Garantie va donc plus loin en garantissant une certaine traçabilité et un certain niveau d’exigence et de contrôle au consommateur. L’objectif est de rassurer en fournissant une indication de provenance claire et vérifiée sur le produit. Aujourd’hui, il s’agit de la seule attestation qui certifie réellement l’origine française d’un produit. Vérifié par un organisme certificateur indépendant, le label peut être décerné à tous les secteurs, dont le marché de la piscine. AFNOR, CERIB, SGS, FCBA ou encore Bureau Veritas comptent parmi les organismes de certification les plus connus.

 

Piscine enterrée : comment obtenir un label France ?

 

Comme vu précédemment, le « Made in France » ne suit donc pas de protocole particulier. En revanche, la certification Origine France Garantie d’une piscine doit suivre certaines étapes clés :

 

  1. Le fabricant de piscine commence par constituer un dossier administratif Il est tenu d’y renseigner les caractéristiques du produit concerné et ses caractéristiques de fabrication. Le détail du coût de revient unitaire doit y figurer et respecter le seuil minimum de 50 % d’acquisition en France.
  2. Le bureau de contrôle indépendant réceptionne et évalue le dossier sur la base du cahier des charges en vigueur.
  3. En cas d’étude positive, une attestation provisoire est octroyée au pisciniste, dans l’attente des vérifications ultérieures.
  4. Les informations transmises doivent être contrôlées sous 6 mois via un audit de vérification sur site.
  5. Une fois la revue technique présentée, la décision de certification est alors confirmée.

 

Le label Origine France Garantie n’a cependant rien de définitif. Il est valable 3 ans. Tous les ans, un audit sur site doit être mené afin de vérifier la conformité du produit. Contrairement aux idées reçues, une marque ne doit pas nécessairement être française pour faire valider son produit par le label Origine France Garantie. Certains constructeurs automobiles étrangers ont par exemple pu faire certifier leurs modèles construits sur le sol national. Et c’est le cas dans de nombreux autres secteurs.

 

 

Magiline, premier pisciniste à avoir le label Origine France Garantie

 

Depuis 1994, Piscines Magiline conçoit et fabrique des kits piscines complets (structure, filtration…) dans son usine basée à Troyes dans l’Aube.  Le constructeur Piscines Magiline est l’une des premières sociétés à avoir obtenu le label Origine France Garantie en 2011. Dix ans plus tard, elle reste la seule entreprise parmi les fabricants de piscines enterrées français à bénéficier de cette certification aussi exigeante que prestigieuse. Un vrai engagement de créer de la valeur en France. Plus récemment, dans le même souci de responsabilité et de qualité, Piscines Magiline a rejoint le mouvement de La French Fab. Lancé en 2017 par le ministre Bruno Le Maire, ce label vise à accompagner l’industrie innovante française portée sur l’innovation et l’exportation des activités.

Partager ce contenu

Catégories

101 concessionnaires en france pour vous conseiller

Trouver votre pisciniste