Voici les bonnes raisons d’automatiser son traitement d’eau
Catalogue gratuit

Pourquoi automatiser son traitement d’eau ?

L’entretien de l’eau de votre piscine participe à la qualité et à la longévité du bassin. Une eau de piscine bien traitée, c’est une eau propre, saine et propice à la baignade. Mais le traitement de l’eau est chronophage au quotidien. Heureusement, il existe désormais des dispositifs de traitement automatisés. Pourquoi automatiser son traitement d’eau ? Découvrez les caractéristiques et les avantages de ces solutions modernes et efficaces.

 

Pourquoi analyser l’eau de ma piscine ?

 

Avant de se demander pourquoi automatiser son traitement d’eau, il faut d’abord répondre à la question « pourquoi analyser l’eau de sa piscine ? ». S’il est important d’analyser l’état et la qualité de l’eau, c’est d’abord pour des raisons de sécurité et de santé des baigneurs. Une eau bien traitée, c’est une eau débarrassée de ses microbes et impuretés qui représentent des risques et des dangers. Mais il en va aussi de la durée de vie de votre équipement. En analysant la qualité de l’eau, vous pouvez agir pour préserver une eau propre qui veille au bon état de la piscine.

 

Traitement de l’eau de piscine : comment ça marche ?

 

Il existe plusieurs solutions de traitement automatique de l’eau de piscine. Parmi les plus répandues, on trouve notamment le traitement au chlore ou au brome et l’électrolyseur au sel. Plus rares, les UV, l’oxygène actif, l’ozone et le PHMB sont d’autres options.

 

Afin de s’assurer du bon équilibre de l’eau de piscine, il convient de vérifier le pH. Cette action ne vise pas seulement à protéger les baigneurs. Elle garantit aussi l’efficacité des solutions de traitement. Pour ce faire, des régulateurs de pH connectés à une sonde sont proposés. Ils peuvent être associés à un distributeur automatique de désinfectant. À titre indicatif, un bon pH se situe entre 7,2 et 7,4.

 

Du côté des solutions de traitement automatique, il faut distinguer les systèmes automatisables des systèmes entièrement automatisés. Les systèmes de traitement à UV, à ozone ou à ionisation cuivre-argent sont des méthodes plus rares et sophistiquées. Elles fonctionnent en parfaite autonomie sans intervention manuelle. Il peut s’agir aussi d’appareils automatiques qui se charge de diffuser des désinfectants et autres produits de traitement de l’eau. Citons par exemple les distributeurs de galets de brome ou de chlore, dits brominateurs et chlorinateurs.

Piscines Magiline à débordement

 

Traitement de l’eau au chlore : comment ça marche ?

 

Le traitement de l’eau au chlore consiste à limiter le développement des bactéries en désinfectant le bassin par injection de chlore liquide ou sous forme de galets solubles. C’est un système abordable très répandu mais qui a l’inconvénient de provoquer des irritations chez certains baigneurs. De plus, en tant que produit chimique, le chlore n’est pas une solution écologique. La consommation de chlore s’adapte aux besoins du bassin. En été, la quantité de chlore injecté peut doubler selon la température de l’eau et le risque de développement d’algues vertes et autres organismes indésirables.

 

Traitement de l’eau au sel : comment ça marche ?

 

Le traitement de l’eau au sel se fait sans produit chimique. Ce système repose sur le principe de l’électrolyse. Concrètement, une réaction électrochimique libère une molécule désinfectante dans l’eau. Le processus transforme le sel en hypochlorite de sodium, un type de chlore naturel. Le système fonctionne par cycle, le désinfectant sous forme saline retournant dans la cellule d’électrolyse avant de retourner dans la piscine. C’est un traitement inodore et non-irritant qui répond parfaitement aux besoins des grands bassins.

local technique

Si ce système innovant est naturel et efficace, il demande une maintenance et une attention régulières, en particulier au niveau de la cellule et des électrodes. Par ailleurs, cette option de traitement est particulièrement sensible au pH. Dès que le pH passe sous 7,2, le système cesse de fonctionner. D’où l’importance de se doter d’un régulateur de pH en parallèle.

 

Enfin, si une eau de piscine traitée au sel est légèrement salée, cela n’a rien à voir avec l’eau de mer. Votre eau de piscine contiendra 3 à 5 grammes de sel par litre. À titre de comparaison, c’est 7 à 12 fois moins que la concentration en sel des mers et des océans !

 

 

Quels sont les avantages de l’automatisation du traitement de l’eau ?

 

Grâce à l’automatisation du traitement de l’eau, vous n’avez plus à vous occuper personnellement de la désinfection. Tout est géré automatiquement afin de vous faire gagner un temps précieux au quotidien. De plus, l’automatisation du traitement de l’eau est un gage de protection et de durabilité pour votre piscine et ses équipements. En effet, le désinfectant est parfaitement dosé en permanence en fonction de l’analyse de l’eau du bassin. Aucun risque de sous-chloration ou de sur-chloration.

 

Et ce n’est pas tout. Faire le choix d’automatiser son traitement de l’eau, c’est réaliser des économies à plusieurs niveaux. En termes de produits de traitement bien sûr, mais aussi de consommation d’eau et d’énergie. En effet, une programmation précise du système de traitement permet de limiter tout gaspillage ou surconsommation. Une sonde permet de suivre la qualité de l’eau en continu pour adapter le traitement aux besoins du bassin. Cette sonde est directement reliée à une station d’accueil voire à une application sur smartphone pour un suivi optimal en temps réel. En cas de problème, le système prévient l’utilisateur.

iMAGI-X application tablette

Pour compléter l’automatisation de votre système de traitement d’eau, vous pouvez privilégier une solution de domotique complète. Désormais, les piscines intelligentes permettent une gestion automatisée de la filtration, du chauffage ou encore de l’éclairage. Pour cela, il faut prévoir une bonne connexion à Internet à proximité du bassin. Il faudra aussi veiller à installer un local technique.

 

Quel système de traitement d’eau choisir ?

 

Le traitement au chlore, très répandu et peu coûteux, reste largement plébiscité pour les piscines privées. Mais si vous préférez un traitement écologique qui prend soin de l’environnement et de votre peau, c’est vers le traitement au sel qu’il faudra se tourner.

 

Il existe désormais un grand nombre d’options de traitement puissantes et automatisées. Avec son traitement automatique iMAGI-X Sérénité, Magiline innove pour votre confort et votre bien-être. En cas d’hésitation sur le système à adopter, n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe d’experts. Nos spécialistes pourront vous accompagner de A à Z dans votre projet en répondant à vos questions.

Partager ce contenu

Comment avez vous trouvé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Catégories

115 concessionnaires en france pour vous conseiller

Trouver votre pisciniste