Catalogue gratuit

Comment choisir son spa ?

Posséder un spa chez soi est un rêve à portée de main. Les hôtels et les thalassos n’ont plus le monopole des espaces détente et bien-être. À partir de quelques centaines d’euros, vous pouvez investir dans un spa ou un jacuzzi. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver parmi le large choix des gammes et des modèles. Magiline vous aide à bien choisir votre spa.

 

Qu’est-ce qu’un spa ?

Le spa est un bassin d’eau chaude conçu pour la détente et le bien-être. Les bulleurs et les buses hydromassantes sont spécialement pensés pour la relaxation. Grâce à une pompe de filtration intégrée, l’eau est filtrée en permanence. À l’origine, le spa ou le jacuzzi était réservé aux soins des sportifs pour détendre leurs muscles et leurs articulations. Aujourd’hui, tout comme la piscine creusée, le spa se démocratise et fait une entrée fracassante dans les maisons. De plus en plus de foyers français se laisser séduire par les bienfaits du spa !

Quel emplacement choisir pour son spa ?

Pour bien choisir son spa, il faut d’abord trouver le bon emplacement du bassin. Spa enterré ou hors-sol ? Un bassin à l’intérieur ou à l’extérieur ? Les possibilités sont nombreuses, et dépendent de vos besoins et de vos contraintes, mais aussi de votre budget. Pour déterminer le bon emplacement du spa, les dimensions du bassin sont un premier critère à prendre en compte. Mais ce n’est pas le seul.

 

La plupart des personnes choisissent un emplacement extérieur – surtout lorsqu’elles vivent dans une région chaude et ensoleillée. Pour permettre l’installation d’un spa à l’extérieur, la surface doit être stable, plane et protégée et disposer d’une alimentation en eau et en électricité à proximité. Si vous pensez à un emplacement intérieur, pensez à bien prendre en compte le passage des portes.

 

Différents modèles de spa pour différentes utilisations

S’il existe différents modèles de spa, c’est pour satisfaire différents besoins et usages. Parmi les principaux modèles de spa, on retrouve :

 

 

  • Le spa hors-sol, un modèle doté d’une cuve rigide en acrylique, déclinable en version gonflable et mobile, moins chère mais aussi moins résistante.
  • Le spa encastrable, plus coûteux, en version enterrée ou semi-enterrée, pour une installation fixe à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est possible de récupérer l’eau du bassin grâce un système anti-débordement.
  • Le spa de nage, modèle sportif avec système de nage à contre-courant et des équipements complets dédiés au bien-être et à la relaxation. Il s’agit du type de spa le plus cher et le moins répandu en France.

 

Le choix du modèle de spa dépend aussi de l’intention d’utilisation. Entre l’usage thérapeutique et la détente, le nombre de jets et le type d’accessoires seront différents. Au-delà de leurs caractéristiques techniques, les spas se distinguent par leur volume et leur capacité :

 

  • les spas 2 places offrent un diamètre de 120 cm ;
  • les spas 4 places offrent un diamètre de 140 cm ;
  • les spas 6 places offrent un diamètre de 160 cm ;
  • enfin, les spas 8 à 10 places offrent un diamètre d’environ 200 cm.

 

Du côté du poids, le spa gonflable est le plus léger, car il pèse à peine plus que son volume en eau. Un spa hors sol rigide pour 4 ou 6 personnes peut peser 200 à 300 kg à vide.

Quels sont les bienfaits du spa ?

On recommande souvent le spa aux personnes souffrant d’un mal de dos ou de douleurs articulaires. Bien-être, détente ou balnéothérapie, les bienfaits du spa sont nombreux. En plus d’améliorer la circulation sanguine et d’évacuer les toxines, le spa peut soulager les douleurs chroniques et les migraines. Déstressant et apaisant pour le corps et l’esprit, le spa décontracte les muscles et dilate les pores. Il suffit de quelques séances dans votre spa à domicile pour profiter de ces bienfaits !

 

Pour une efficacité plus ciblée, différentes technologies sont au service du spa :

 

  • La technologie à hydrojets s’inspire des centres de balnéothérapie pour servir des actions thérapeutiques. Les hydrojets orientables peuvent soulager une zone précise du corps, comme les hanches, les épaules ou le bas du dos.
  • La technologie à bulles convient au bien-être, à la relaxation et à la détente.

 

Pour aller encore plus loin, il est possible d’utiliser des technologies plus modernes avec votre spa. C’est le cas de la chromothérapie, la thérapie par la lumière avec des LED. Chaque couleur à une action spécifique sur le corps. Ainsi, le rouge dynamise tandis que le jaune stimule et que le bleu et le vert sont reconnus pour leurs propriétés apaisantes. Parmi les autres technologies, citons la musicothérapie et l’aromathérapie, à base d’extraits de plantes médicinales. Si la lavande apaise le corps, la menthe poivrée améliore la concentration.

Quels sont les accessoires pour le spa ?

Pompe de massage, pompe à bulle, filtres, skimmer… Pour améliorer le confort et le bien-être, le spa peut compter sur de nombreux accessoires :

 

  • des tablettes pour poser des verres ;
  • des oreillers pour soulager les cervicales ;
  • des marches et une main courante pour faciliter l’accès au bassin ;
  • un système de programmation pour le choix des séquences et des soins ;
  • un réchauffeur électrique pour chauffer l’eau du bassin et la maintenir à une température moyenne comprise entre 25 et 40°C.
  • une bâche de protection ou une couverture isothermique pour faire des économies d’énergie – un accessoire essentiel pour protéger un spa en extérieur.

 

Avant de choisir votre spa, il faudra donc tenir compte d’un grand nombre de critères, des dimensions à l’emplacement en passant par la technologie et les accessoires. Pour votre budget, prenez en compte le coût à l’achat mais aussi l’entretien annuel, qui peut s’élever à plusieurs centaines d’euros. Pour réduire votre facture d’énergie, prêtez attention à la qualité de l’isolation, au système de chauffage et au volume d’eau du bassin. Bien sûr, une grande cuve rigide consomme plus qu’un petit bassin en PVC. Mais l’aspect économique seul ne suffit pas à orienter votre choix. L’ergonomie et les options de votre jacuzzi sont surtout là pour vous procurer du plaisir au quotidien !

 

Petit conseil qui a son importance : attention à l’origine de fabrication de votre futur spa, privilégiez les produits fabriqués en Europe. En particulier pour les Spas d’origine asiatique, vous pourriez être confrontés à des problèmes d’approvisionnement sur certaines pièces en cas de problème.

 

La gamme de spas Magiline

Découvrez notre gamme de Spas, une expérience unique de la relaxation grâce au meilleur de la technologie avec triple isolation, structure en acier galvanisé, coque haut de gamme en acrylique… et tous les bienfaits de l’hydrothérapie, la balnéothérapie ou la chromothérapie.

 

MAGILINE a fait le choix de l’excellence pour sa collection de Spas en choisissant des pompes de filtration KOLLER®. Le système d’ozone injecte des millions de minuscules bulles d’ozone très concentrées afin de neutraliser tous types de bactéries. Résultat, une eau cristalline en toutes circonstances, mêmes dans les conditions d’utilisation intenses.

Les pompes utilisées sont parmi les plus performantes du marché, avec une consommation faible et un vrai silence de fonctionnement. Les modèles Premium AZALÉE et ORCHIDÉE sont équipés du système de désinfection UV. Une technologie qui évite la production de déchets et maintient intactes les propriétés de l’eau contrairement aux traitements chimiques.

Découvrez dès maintenant nos modèles de spas allant de 3 à 6 places : https://www.piscines-magiline.fr/spas-balneo-bien-etre-hydromassage-a-domicile/

Partager ce contenu

Catégories

101 concessionnaires en france pour vous conseiller

Trouver votre pisciniste