Comment limiter l’évaporation de l’eau de ma piscine ?
Au fil de l’année, avec l’effet du soleil, du vent et d’autres facteurs, le niveau d’eau de ma piscine diminue. Mon eau s’évapore. Elle passe d’un état liquide à gazeux. Généralement ce phénomène se présente en été ou lors des périodes de forte chaleur. Il ne faut pas s’alarmer et imaginer tout de suite la fuite de ma piscine.
Quels facteurs accélèrent l’évaporation de l’eau ?
Premièrement, la chaleur influence directement ce phénomène. Plus les températures extérieures augmentent et plus l’eau de votre piscine chauffe et finit par s’évaporer. Combiné ce réchauffement avec le faible taux d’humidité dans l’air et cela s’accentue. Le vent peut également être un facteur.
Quels sont les inconvénients de l’évaporation de votre eau de piscine ?
Si votre niveau d’eau diminue et finit par descendre sous les skimmers alors les équipements principaux de votre piscine ne pourront plus remplir leur rôle. Pire, cela risque de les endommager. Votre système de filtration ne pourra plus fonctionner et votre pompe risque d’aspirer de l’air au lieu de l’eau. Elle va se désamorcer et avec le temps se détériorer.
Autre inconvénient, votre facture d’eau. Si vous êtes contraints de rajouter de l’eau dans votre piscine tous les 3-4 jours en période de forte chaleur alors votre facture risque d’être salée.
Comment limier un maximum l’évaporation ?
Le moyen le plus simple pour limiter l’évaporation de mon eau de piscine est de couvrir mon bassin. Vous pouvez opter pour une bâche à bulles pour recouvrir la piscine. Si vous êtes en cours de projet piscine, faites directement le choix d’un élément qui sert également à la sécurité de votre piscine. Volets hors-sol ou immergés sont idéals pour ce genre de fonction. L’air saturé en vapeur d’eau est vitre remplacé par de l’air plus sec. Celui-ci va donc plus rapidement absorber l’eau de votre bassin. L’évaporation se poursuit ainsi sans relâche.
Il existe également des pompes à chaleur réversibles qui peuvent vous permettre de refroidir l’eau de votre piscine en cas d’urgence majeure.
Comment savoir si la perte d’eau n’est pas due à une fuite ?
Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre le phénomène naturel d’évaporation et une fuite dans votre basin, encore moins en été. Si vous avez un doute vous pouvez vérifier ces éléments :
- Raccords, connexions et joints
- Pièces à sceller
- Appareils de votre réseau hydraulique
- Revêtement (fissuré ou déchiré)
Analyser également le tour de votre piscine. Une flaque d’eau s’est formée dans votre pelouse ? La fuite n’est peut-être pas loin. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour détecter une fuite dans votre piscine.
Le + Magiline
Avec notre solution intelligente et connecté iMAGI-X, optez pour le remplissage automatique de votre bassin. Finie la contrainte de vérifier votre niveau d’eau régulièrement. Votre piscine fera le complément d’eau nécessaire automatiquement.
Catégories
115 concessionnaires en france pour vous conseiller
Trouver votre piscinisteArticles similaires
Jojol, une vidéo inédite sur Piscines Magiline
L’histoire a commencé par une belle rencontre lorsque le Youtuber high-tech au 2,5 millions d’abonnés Jojol à fait appel au […]
Qu’est-ce qu’une piscine éco-responsable ?
Une piscine éco-responsable est un bassin conçu avec le souci de minimiser son impact sur l’environnement sur toute la chaine […]
Partenariat Piscines Magiline et Hoffmann Green
Un partenariat entre Piscines Magiline et Hoffmann Green Hoffmann Green Cement Technologies, acteur industriel engagé dans la décarbonation du secteur […]
Piscine Magiline exceptionnelle à The Camp (24x6m)
L’histoire a commencé par une rencontre lorsque le pdg Stéphane Soto du complexe The Camp a contacté notre concessionnaire Blue […]
Magiactu – Restrictions d’eau par département
Le contexte de l’eau en France Les problèmes liés aux périodes de sécheresse sont au centre de l’actualité depuis l’été […]