Comprendre la norme Eurocode 2 pour une piscine privée ? - Magiline
Catalogue gratuit

Qu’est-ce que la norme Eurocode 2 ?

La norme Eurocode 2 fait partie d’une famille de normes européennes constituées de 60 Eurocodes, répartis dans 10 familles. Elles visent à réglementer le dimensionnement des structures du bâtiment. La norme Eurocode 2 traite tout particulièrement du calcul des structures en béton (EN 1992) non armé, armé ou précontraint. En ce sens, elle est susceptible de s’appliquer aux piscines creusées qui font appel au béton comme matériau de construction. Tous les piscinistes qui proposent ce type de produits sont donc tenus par la loi de se conformer aux exigences de la norme Eurocode 2. C’est la norme Eurocode 4 qui régule les structures mixtes acier-béton.

 

Comme les 9 autres familles, numérotées de 0 à 9, la norme Eurocode 2 se constitue d’une partie générale concernant l’incendie. Les autres parties concernent, quant à elles, les ponts et les autres structures – dont les piscines. Plus spécifiquement, la norme Eurocode 2 se divise comme suit :

– Partie 1-1 : Règles générales et règles pour les bâtiments (un amendement et une annexe nationale) ;

– Partie 1-2 : Règles générales – Calcul du comportement au feu (deux amendements et une annexe nationale) ;

– Partie 2 : Ponts en béton – Calcul et dispositions constructives (une annexe nationale et un corrigendum) ;

– Partie 3 : Silos et réservoirs (une annexe nationale) ;

– Partie 4 : Conception des inserts utilisés dans le béton (une annexe nationale).

 

Les familles de normes des Eurocodes sont gérées et publiées par l’AFNOR, l’institut de normalisation national en France. La norme Eurocode 2 s’applique en France ainsi que dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, en plus de l’Islande, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse.

Partager ce contenu