Que faire en cas d’eau de piscine trouble ?
Catalogue gratuit

Mon eau de piscine est trouble : que faire ?

La couleur de l’eau de votre piscine en dit beaucoup sur son état et sur sa qualité. L’eau de votre bassin devient blanchâtre ou verdâtre ? Votre eau de piscine se trouble au point de ne plus pouvoir distinguer le fond ou les marches de l’escalier ? Calcaire, pH déséquilibré, température, pollution, dépôts… Différents paramètres peuvent être en cause. Dans tous les cas, il faut réagir vite. Magiline vous dit ce que vous devez faire en cas d’eau de piscine trouble. Suivez le guide !

 

Pourquoi l’eau de votre piscine devient-elle trouble ?

 

Pour commencer, il s’agit d’identifier l’origine de l’eau trouble de votre piscine. Le plus souvent, cela est dû à un déséquilibre de l’eau, par exemple si le volume de chlore est trop élevé. Pour rappel, le pH idéal d’une eau de piscine se situe entre 7,2 et 7,4. Une eau trop acide ou alcaline, c’est une eau qui peut rapidement se troubler et gêner la baignade. Un pH trop élevé est susceptible de rendre l’eau calcaire. On parle alors d’eau dure.

 

Par ailleurs, l’eau de piscine est exposée à un certain nombre de débris et de saletés. Feuilles, insectes, sable, poussières, particules fines, intempéries… Lorsque l’eau devient trouble, cela signifie qu’il est temps de réaliser un nettoyage complet du bassin et de ses accessoires. D’où l’intérêt de couvrir votre piscine afin d’éviter toute dégradation de la qualité et de l’état de l’eau. Certains organismes peuvent proliférer très rapidement et troubler l’eau. C’est le cas des algues, qui lorsqu’elles sont blanches ne sont pas toujours faciles à remarquer. L’accumulation d’algues mortes peut donner une eau laiteuse, ce qui justifie une filtration renforcée du bassin pour un retour à la normale.

 

Mon eau de piscine est trouble : quelles sont les solutions ?

 

Vous avez trouvé la cause de l’eau trouble ? Parfait ! À présent, il s’agit d’agir, et vite. Plusieurs solutions efficaces s’offrent à vous pour retrouver une eau propre et claire et renouer avec les joies de la baignade. Tout d’abord, veillez à activer le système de filtration. En cas d’eau trouble, il s’agit de faire tourner la pompe plus longtemps pour une meilleure filtration des résidus. Pensez à contrôler l’état de vos équipements, l’eau trouble pouvant encrasser les filtres du bassin. Pour optimiser la filtration, il existe des produits clarifiants ou floculants. Leur intérêt est de regrouper les particules pour faciliter leur élimination. On trouve du clarifiant liquide, du clarifiant en cartouche ainsi que du clarifiant en pastilles. Il est vivement conseillé de toujours bien lire le mode d’emploi de ces produits au préalable et de respecter les dosages indiqués sur l’emballage. Vérifiez la compatibilité du produit à votre système de filtration.

 

En cas de manque de chlore, il suffit d’en ajouter à l’eau de votre piscine pour revenir progressivement à une situation d’équilibre. Idéalement, la quantité de chlore doit se situer entre 1,5 et 2 mg par litre d’eau. Attention à ne pas surcharger le bassin en chlore, au risque de dégrader le revêtement et d’irriter la peau et les yeux des baigneurs. Au niveau du pH, il existe des produits pH+ et pH- pour augmenter ou, inversement, faire baisser la valeur jusqu’à un pH neutre de plus ou moins 7.

 

Contre les algues, il existe des algicides. Et contre l’eau calcaire ? Il y a le produit anticalcaire. Si vous vivez dans une région particulièrement exposée au calcaire et au tartre, vous pouvez utiliser de l’anticalcaire en préventif. L’anticalcaire seul est inefficace contre le tartre qui blanchit l’eau. Il faut alors se munir d’une brosse pour éliminer les dépôts sur les parois et en surface. Lutter contre la turbidité de l’eau nécessite souvent un nettoyage en profondeur de la piscine, du système de filtration aux skimmers en passant par les buses de refoulement.

 

Comment prévenir l’eau de piscine trouble ?

 

S’il existe des traitements efficaces contre l’eau trouble de piscine, l’idéal est de prévenir son apparition. C’est pourquoi Piscines Magiline vous invite à procéder à un entretien régulier et minutieux de votre bassin. Pour un nettoyage complet de votre piscine, vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires, parmi lesquels :

 

  • une épuisette afin de récupérer les impuretés en surface ;
  • une brosse pour frotter les parois de la piscine ;
  • un balai aspirateur pour un nettoyage manuel des parois et du fond du bassin ;
  • un robot aspirateur pour un nettoyage simplifié et entièrement automatisé.

 

Le nettoyage ne suffit pas à garantir une eau claire. Une eau qui stagne, même sans saletés, peut rapidement se troubler. C’est tout l’intérêt de se doter d’un bon système de filtration pour optimiser la circulation de l’eau. Le rôle du filtre est de traiter l’eau avant de la réintroduire dans le bassin. Il existe plusieurs modèles, dont le filtre à sable. Prenez soin également de votre système de traitement, souvent à base de chlore, de brome ou d’oxygène actif. Ce sont toutes ces mesures entreprises au quotidien qui assurent une eau propre, claire, équilibrée et désinfectée, en particulier l’été. Les produits de traitement pour eau de piscine ont par ailleurs une action antibactérienne très appréciée.

 

À titre indicatif, Magiline vous recommande de contrôler le taux de chlore et de pH de votre bassin au moins une fois par semaine.

 

Découvrez le traitement automatique Magiline !

 

Pour un traitement automatique et optimal de votre eau de piscine, Magiline vous présente son système innovant iMAGI-X Sérénité. Cette solution connectée offre un traitement de l’eau automatisé sans intervention de votre part. Profitez d’une gestion autonome, précise et personnalisable pour la désinfection de votre piscine. Régulation du pH ou dosage du chlore, c’est la garantie d’une eau de piscine de qualité pour le plus grand plaisir des baigneurs. Le système peut optimiser le temps de filtration en fonction de critères comme la température de l’air ou de l’eau. Et pour piloter ce système intelligent à distance, vous disposez d’une application dédiée iMAGI-X sur smartphone ou tablette. Dites adieu à l’eau trouble : prendre soin de votre piscine n’aura jamais été aussi simple !

Partager ce contenu

Comment avez vous trouvé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour l'évaluer !

Note moyenne 2.3 / 5. Nombre de votes 3

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Catégories

115 concessionnaires en france pour vous conseiller

Trouver votre pisciniste