Quel type d'hivernage choisir pour ma piscine en béton ?
Catalogue gratuit
Magiline

Opter pour un hivernage actif ou passif pour sa piscine enterrée ?

Il est très important d’entretenir votre piscine pendant la pause hivernale. Avec la bonne stratégie d’hivernage, vous allez protéger votre bassin et vous assurer une qualité de votre eau pour la saison suivante. Si vous réalisez un hivernage efficace, vous vous éviterez également un nettoyage de printemps trop fastidieux. Dès que la température de l’eau de votre piscine redescend entre 12 et 15 degrés, pensez hivernage ! Vous avez alors le choix entre l’hivernage passif et l’hivernage actif. Mais quelle est donc la différence entre les deux ?

 

L’hivernage pour quel type de piscine ?

 

Avant de vous énoncer les avantages et inconvénients des méthodes d’hivernage, il faut savoir que certaines piscines n’ont pas besoin d’être hivernées. C’est le cas pour :

  • Les piscines hors sol démontables autoportante, tubulaire ou gonflable. Pour cette période hivernale, il vous suffit de la vider, sécher, démonter et ranger au sec pour pouvoir la réutiliser l’année prochaine.
  • Les piscines intérieures ou sous-abris fixe qui sont très souvent chauffées et protégées l’hiver.

Pour les piscines enterrées ou hors sol de type piscine bois, ppp ou en acier, il est nécessaire de procéder à un hivernage.

 

Quel type d’hivernage ?

 

Vous avez 2 possibilités : l’hivernage actif ou l’hivernage passif

 

  • L’hivernage actif, lui, consiste à ralentir le fonctionnement de la piscine en laissant le système de filtration fonctionner quelques heures par jour ou constamment dès que la température descend en dessous de 5°C pour éviter que votre eau gèle.
  • L’hivernage passif consiste en l’arrêt total de votre piscine et de ses équipements.

 

Comment mettre une piscine en hivernage actif ?

 

Voici les 4 étapes clés à ne pas négliger pour mettre une piscine en hivernage actif et réussir l’entretien de votre piscine en hiver :

 

  • Le nettoyage du bassin : Il faut bien nettoyer le fond, les parois et la surface de la piscine avec un robot et une épuisette.
  • La température : Attendez que la température extérieure baisse, et que celle de la piscine passe en dessous des 15°C pour commencer l’hivernage actif. A cette température, la filtration du bassin pourra être considérablement réduite. Pour calculer votre temps de filtration il faut prendre la température de l’eau et la diviser par 3 (par exemple, 3h/jour pour une eau à 9°C).
  • Le traitement de l’eau : pendant l’hivernage actif de votre piscine, l’entretien du bassin est simple : versez un produit d’hivernage (anti-algues et anti-calcaire) dans l’eau. Arrêtez le traitement chimique ! Vérifier régulièrement l’équilibre de l’eau et réajuster le pH si nécessaire.
  • Le coffret hors-gel. Pour les piscines équipées d’un coffret hors-gel, pensez à le paramétrer pour qu’il mette en route la pompe de piscine avant que l’eau ne gèle. (Cet équipement n’est pas obligatoire mais vivement conseillé).

 

Les avantages

 

Facile et rapide à mettre en place

Esthétique : vous bénéficiez d’une piscine découverte toute l’année si vous choisissez de ne pas la bâcher.

La remise en service de votre piscine au printemps est plus facile et moins coûteuse car elle a toujours continué à fonctionner.

 

Les inconvénients

 

Surveiller le bon fonctionnement de sa piscine tout au long de l’hiver : filtration, pompe, équilibre de l’eau…

Nettoyer régulièrement l’eau de la piscine si vous ne l’avez pas bâché

Certain coût à prendre en compte pour les produits de traitement et l’électricité

 

Comment mettre une piscine en hivernage passif ?

 

L’hivernage passif est la solution la plus économique et la plus écologique, mais surtout elle ne requiert pas une surveillance importante. Il est nécessaire de mettre votre piscine « à l’arrêt ». Vous isolez le bloc de filtration de votre piscine et vidangez le circuit hydraulique afin de désolidariser votre bassin du reste des équipements.

 

Voici les différentes étapes à effectuer dans cet ordre :

  • Bien nettoyer sa piscine
  • Nettoyer votre filtre de filtration
  • Effectuer un traitement choc. Cette étape est obligatoire même si votre eau n’est pas verte ou trouble.
  • Isoler les blocs de filtration grâce aux plaques d’hivernage. Purger le système en vidant l’ensemble du bloc de filtration et des tuyauteries et mettre un flotteur d’hivernage.
  • Démonter ou isoler votre pompe de filtration.
  • Couvrir votre bassin.

 

Notre réseau de pisciniste vous propose des prestations d’hivernage. Trouvez votre distributeur le plus proche de chez vous !

Partager ce contenu

Comment avez vous trouvé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Catégories

115 concessionnaires en france pour vous conseiller

Trouver votre pisciniste