Pourquoi filtrer son eau de piscine ?
La filtration de piscine est le système qui élimine les corps étrangers dans le bassin et veille à la bonne circulation de l’eau. Filtrer son eau de piscine, c’est donc la nettoyer de ses impuretés et conserver un bassin propre et sain. Pour optimiser la qualité de vos baignades et supprimer les déchets et autres saletés tenaces, faisons le point sur l’importance de l’entretien de la filtration.
Pourquoi filtrer son eau de piscine ?
La qualité de l’eau d’une piscine n’a rien de naturel. C’est une question d’entretien. L’évolution de la qualité de l’eau est un élément à surveiller de près pour assurer un maximum de plaisir dans le bassin. Par filtration, on entend le processus mécanique qui consiste à faire circuler l’eau de la piscine de manière optimale. Un filtre efficace et bien entretenu doit permettre de capter les particules en suspension qui ne sont pas solubles dans l’eau. La filtration de la piscine va de pair avec le traitement chimique de l’eau pour en assurer la clarté. Le système d’entretien repose alors sur la diffusion d’un désinfectant dans le bassin.
Alors, que se passe-t-il concrètement si vous ne faites rien pour filtrer votre piscine ? La qualité de l’eau va rapidement se dégrader. L’eau va commencer par stagner et accumuler de plus en plus d’impuretés qui finiront par flotter à la surface et être visibles à l’œil nu. Si certains de ses déchets peuvent se désagréger naturellement avec le temps, la qualité du bassin reste malgré tout compromise. Ces impuretés peuvent être de natures différentes, des feuilles aux brindilles en passant par les pétales, le pollen ou encore les insectes. Si l’épuisette permet de repêcher certains corps qui flottent, cela est loin de suffire. En l’absence d’un système de filtration efficace, ces saletés non traitées polluent la piscine et favorisent la prolifération de bactéries. Il peut y avoir des risques pour l’hygiène et la santé des baigneurs.
Système de filtration par cartouche : comment ça marche ?
Ainsi, il est conseillé de prévoir l’installation d’un système de filtration censé purifier et renouveler l’eau du bassin. Concrètement, ce système fonctionne comme une boucle, en acheminant l’eau de la piscine vers un filtre qui retient les impuretés et renvoie l’eau nettoyée. Un système de filtration efficace doit tourner plusieurs heures par jour et rester activé au moment de la baignade. Pour ce faire, l’un des systèmes les plus efficaces et répandus est le filtre à cartouche. Il se présente sous la forme d’une cuve de forme cylindrique contenant des cartouches amovibles, qui peuvent se remplacer facilement. C’est la solution idéale pour entretenir votre piscine creusée chez vous, pour ses avantages techniques et économiques. Ce système peu encombrant a aussi des atouts pratiques.
Pour garantir une efficacité élevée, le système de filtration repose sur l’action combinée de plusieurs équipements organisés en circuit, dont :
- un écumeur (ou « skimmer »), point de passage obligé des déchets avant leur aspiration ;
- une pompe de filtration, chargée de renvoyer l’eau vers la cartouche ;
- une buse de refoulement, qui vise à renvoyer l’eau purifiée dans le bassin.
Dans le circuit traditionnel de la filtration, le bassin est physiquement séparé des différents éléments du système. Ces derniers se trouvent alors dans un local technique à part. Ce sont des canalisations qui assurent la liaison avec la piscine. Généralement, au sein de ce circuit, le filtre se place juste après la pompe. Le rôle de la pompe est de pousser l’eau vers la partie supérieure du filtre, censée retenir les impuretés. À titre indicatif, on estime que la distance qui sépare les différents équipements du circuit peut atteindre un maximum de 15 mètres. Bien entendu, une distance élevée est synonyme de filtration moins efficace, en raison des pertes de charge. Il y a un risque de réduction de la vitesse de circulation de l’eau dans le circuit. Au moment de l’installation de la filtration, prenez donc bien ce critère en considération pour maximiser la puissance de votre système de purification.
Filtration par cartouche : quelques précisions importantes
On estime la durée de vie moyenne d’une cartouche à deux ou trois étés. Cela dépend aussi de votre région, de l’exposition aux impuretés (présence d’arbres autour du bassin) et de l’utilisation de la piscine. D’autres facteurs, comme la température de l’eau et le nombre moyen de baigneurs, peuvent également influer sur la durée d’utilisation. Pour garantir une efficacité plus longue, le nettoyage est essentiel. Nous vous recommandons d’entretenir votre filtre au moins une fois par semaine, idéalement deux, au cours de l’été.
L’opération, relativement aisée, consiste à arrêter le moteur de la pompe avant de fermer les buses. Ouvrez ensuite le filtre pour retirer la cartouche et la laver à l’aide d’une brosse souple et d’un jet d’eau. Avant de la remettre en place, pensez à bien nettoyer la cuve.
Les avantages d’une bonne filtration de piscine par Magiline
Depuis 2020, Piscines Magiline vous propose sa filtration nouvelle génération NFX, brevetée, dont vous apprécierez les avantages et les économies. Si la qualité de l’eau du bassin est essentielle à votre confort et à l’esthétique de la piscine, il ne faut pas négliger la sécurité. Avec ce système de filtration innovant, Magiline répond à toutes les attentes, y compris les plus exigeantes. Cette solution dispose d’une finesse de filtration de 15 microns, qui réduit considérablement l’usage de produits chimiques. Un bienfait important pour la planète, de plus qu’il s’agit d’une solution avec un circuit fermé sans aucun rejet d’eau usée dans les égouts.
Complété par des qualités indéniables en termes de performance, d’intuitivité, d’économie et d’esthétique, ce système est :
- Performance, car le multiplicateur de débit optimise la circulation de l’eau et ne donne pas le temps au dépôt de se former à la surface du bassin. L’eau reste donc claire et saine en permanence.
- Intuitivité, car l’entretien est simple et rapide. Il suffit de nettoyer la cartouche du filtre.
- Economie, car qui dit filtration efficace, dit moins de temps d’utilisation et une facture énergétique moins salée.
- Esthétique, enfin, car cette solution brevetée a été pensée pour une intégration harmonieuse avec le bassin. La taille du local technique peut s’adapter à celle de votre piscine.
La filtration de l’eau de piscine participe directement à la qualité et à la durée de vie de votre bassin. Ne la négligez pas, et comptez sur les systèmes modernes pour une satisfaction maximale ! Depuis 2020, la piscines MAGIPRESTIGE et sa filtration sont gérées automatiquement par une solution intelligente et connectée iMAGI-X.
Catégories
115 concessionnaires en france pour vous conseiller
Trouver votre piscinisteArticles similaires
Jojol, une vidéo inédite sur Piscines Magiline
L’histoire a commencé par une belle rencontre lorsque le Youtuber high-tech au 2,5 millions d’abonnés Jojol à fait appel au […]
Qu’est-ce qu’une piscine éco-responsable ?
Une piscine éco-responsable est un bassin conçu avec le souci de minimiser son impact sur l’environnement sur toute la chaine […]
Partenariat Piscines Magiline et Hoffmann Green
Un partenariat entre Piscines Magiline et Hoffmann Green Hoffmann Green Cement Technologies, acteur industriel engagé dans la décarbonation du secteur […]
Piscine Magiline exceptionnelle à The Camp (24x6m)
L’histoire a commencé par une rencontre lorsque le pdg Stéphane Soto du complexe The Camp a contacté notre concessionnaire Blue […]
Magiactu – Restrictions d’eau par département
Le contexte de l’eau en France Les problèmes liés aux périodes de sécheresse sont au centre de l’actualité depuis l’été […]