Catalogue gratuit

Pourquoi opter pour une mini-piscine ?

Ces dernières années, la mini-piscine connaît un succès grandissant. Et quand on connaît les avantages de la piscine XS, on comprend pourquoi les Français se tournent vers cette option. Les jardins sont de plus en plus petits. L’heure est donc venue de passer à la piscine pour petit jardin ! Plus d’économies, moins de contraintes : voici les bonnes raisons de passer à la mini-piscine sans plus attendre.

 

Qu’est-ce qu’une mini-piscine ?

 

Par mini-piscine, on entend généralement un petit bassin dont la superficie ne dépasse pas les 10 m². Aujourd’hui, tous les Français rêvent d’une piscine. Les constructeurs se sont adaptés à cette envie en proposant des piscines bétons plus petites. Comme la piscine de dimensions classiques, la mini-piscine se décline dans une large gamme. On trouve ainsi des mini-piscines enterrées et hors-sol, des modèles en béton, en coque et même en acier. Même diversité du côté des formes, des dimensions, de la profondeur, des couleurs et des équipements de la piscine XS.

La mini-piscine est la dernière évolution en date de la piscine pour particuliers, qui a bien changé au cours de ces dernières décennies. À l’origine, les premiers Français qui ont installé une piscine chez eux le faisaient pour profiter d’un équipement sportif à domicile. Autrement dit, pour s’entraîner à la natation. Il ne s’agissait pas vraiment de satisfaire des loisirs ou d’un besoin de détente. Puis, de plus en plus de propriétaires des régions ensoleillées ont fait le choix de la piscine pour se rafraîchir et se relaxer en été. En se démocratisant, la piscine n’a pas cessé de diminuer en taille. Il y a encore 30 ans, la plupart des piscines enterrées avaient une superficie supérieure à 40 m². Puis, elle a progressivement baissé pour atteindre environ 30 m². Aujourd’hui, la mini-piscine poursuit cette tendance pratique et économique, au service du bien-être pour tous.

 

Parmi les principaux types de mini-piscine, on retrouve :

  • La mini-piscine en PVC, modèle autoportant souvent considéré comme une installation provisoire pour l’été. Ses propriétaires peuvent la plier et la ranger en hiver, dans l’attente du retour des beaux jours.
  • La mini-piscine en bois, jugée plus esthétique mais plus contraignante en raison de la nécessité de traiter le bois et de l’entretenir avec les bons produits.
  • La mini-piscine béton, optimale en termes de résistance et de confort. Souvent, comme la piscine traditionnelle, elle possède un revêtement en liner. C’est une option économique, simple d’entretien et permanente dans le jardin. À condition de bien veiller à la recouvrir et à entretenir l’eau pour préserver sa qualité.

 

Quels sont les avantages d’une mini-piscine ?

 

L’avantage premier d’une mini-piscine, c’est qu’elle peut s’intégrer sur tous les terrains. Parce qu’elle prend moins de place, la piscine XS peut même être installée dans une petite cour voire sur une terrasse. La superficie moyenne des espaces extérieurs a tendance à diminuer. Les piscinistes s’adaptent en proposant des bassins de taille réduite. La mini-piscine devient le compromis idéal pour s’offrir le luxe d’une piscine chez soi sans lésiner sur les équipements pour autant. Car tous les accessoires modernes de confort et de bien-être sont tout à fait compatibles avec la mini-piscine. Les mini-piscines d’aujourd’hui sont même mieux équipées que les grandes piscines d’hier ! Chauffage, buses de massage, nage à contre-courant, escaliers, banquettes, lumières, traitement automatique de l’eau… rien ne manque.

 

À présent, venons-en à un autre avantage de taille de la piscine XS : le budget. Une petite piscine pour un petit jardin demande bien entendu un investissement moins important qu’une piscine standard. Tout simplement parce que sa fabrication et son installation demandent moins de matériaux et moins de main-d’œuvre. Mais les économies vont encore plus loin. Car un plus petit bassin, c’est un bassin moins énergivore, c’est-à-dire qui consomme moins d’eau, d’électricité et de produits chimiques. D’autant plus que les systèmes modernes qui équipent la mini-piscine se veulent plus performants pour gaspiller moins de ressources. En particulier lorsqu’il s’agit de chauffer le bassin et de traiter l’eau. Ajoutons à cela le côté design et la tendance du « small is beautiful », et l’on comprend aisément le succès de la petite piscine. Solution économe et écologique, la mini-piscine est l’incarnation du mieux vivre à domicile pour tous.

 

Avec la mini-piscine, pas de formalité légale !

 

Les bonnes nouvelles continuent avec les piscines dont la taille est inférieure ou égale à 10 m². En effet, ce genre de piscine ne nécessite à ce jour aucune autorisation de travaux… et n’est pas imposable. Aucune formalité légale ni administrative à prévoir. Avec les bassins de petites tailles, les propriétaires peuvent oublier la déclaration de travaux et le permis de construire à déposer à la mairie. La mini-piscine facilite donc les démarches en plus d’alléger le budget et de soulager l’environnement. L’avantage est triple. Il est plus facile que jamais de passer du rêve à la réalité, sans se perdre dans la paperasse ni se noyer sous les contraintes.

Attention ! Une contrainte demeure cependant. Pour faire installer une mini-piscine chez soi, il faut respecter la distance légale prévue par la loi avec le voisinage ou la voirie. De manière générale, cette contrainte de distance est fixée à trois mètres. Nous vous invitons à vérifier cette distance auprès du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Par ailleurs, pensez également à bien vérifier que vous ne résidez pas sur une zone classée, auquel cas la mise en route du chantier peut être ralentie. Même chose pour les zones protégées et les parcs naturels, qui prévoient certaines démarches administratives spécifiques. Votre mairie peut vous renseigner à ce sujet.

Dans tous les cas, mini-piscine ou piscine classique, votre projet reste avant tout une question d’usage et d’envie. Il ne s’agit pas simplement de suivre une tendance. Votre projet est unique, et Magiline vous aide à le concrétiser. Nous tenons compte de vos critères et de vos contraintes pour concevoir un bassin adapté à votre terrain. Avec l’atout parfois décisif de pouvoir être construit sur-mesure et sur tous types de terrains : sa structure modulaire autoportante brevetée en béton ne nécessite ni jambes de force, ni renforts. La mini-piscine Magiline peut facilement être installée le long d’un mur ou en semi enterrée sur un terrain en pente. Rien ne l’arrête !

Partager ce contenu

Catégories

101 concessionnaires en france pour vous conseiller

Trouver votre pisciniste