En quoi consiste l'hivernage d'une piscine béton ?
Catalogue gratuit
Magiline SMB

Qu’est-ce que l’hivernage de piscine ?

L’étape de l’hivernage de votre piscine consiste à protéger votre bassin et vos équipements durant l’hiver. Le gel et les intempéries pourraient endommager irrémédiablement votre installation.

L’hivernage de votre piscine est également le meilleur moyen d’entretenir et de préserver la qualité de votre eau lorsque le bassin ne peut être utilisé.

Hiverner sa piscine ne signifie donc pas de vider l’eau de son bassin. La vidange d’une piscine est d’ailleurs une opération dangereuse qui ne doit (devrait) être réalisée qu’en période sèche et non-froide et si possible sous le contrôle d’un professionnel de la piscine.

Pendant l’hivernage, il faut laisser l’eau en place pour des raisons économiques et pratiques, et surtout respecter un protocole spécifique selon le type d’hivernage envisagé.

 

Quand hiverner ma piscine creusée ?

Chaque année, c’est une question que tous les propriétaires de piscine se posent. Il n’existe pas de date précise ou idéale pour commencer l’hivernage. Selon les régions, les hivers sont plus ou moins froids et plus ou moins longs. Pour donner une généralité, l’hivernage se fait entre fin octobre et fin décembre. Il s’agit d’un intervalle qui va du milieu de l’automne au début de l’hiver.

 

Vous pouvez encore vous baigner ?

Si la réponse est oui, il ne sert à rien de mettre en hivernage votre bassin si vous voulez et pouvez encore profiter de quelques baignades de fin de saison.

On hiverne lorsque plus personne n’utilise la piscine à cause de la faible température de l’eau ou de la mauvaise météo.

 

L’eau est-elle à moins de 12°c ?

L’indicateur le plus fiable et le plus important est la température de l’eau. A partir du moment où la température de votre eau descend en dessous des 12°C, vous pouvez procéder à l’hivernage sans risques.

 

Au-dessus de cette température, il y a encore un risque. Les micro-organismes, les algues et autres bactéries peuvent encore proliférer. Si vous procédez à un hivernage avec une eau supérieure à 12°C, les agents polluants continuent à se développer. Et comme pendant l’hivernage vous allez réaliser une grosse diminution du traitement chimique, c’est un véritable risque de retrouver votre eau polluée. Il faut donc bien vérifier la température de l’eau pour connaître le bon moment.

 

Pour info, dès 15°C, les bactéries se développent tout de même moins. En dessous de 12°C, les agents polluants ne se développent plus. Vous pouvez donc laisser votre piscine au repos sans aucun traitement chimique pendant l’hivernage.

 

Faut-il hiverner mon équipement de chauffage ?

 

Il faut considérer les équipements qui permettent de chauffer votre eau (un abri, une pompe à chaleur, une chaudière) et donc de retarder potentiellement retarder la mise en hivernage. Peu importe vos équipements, il faut garder la règle des 12°C en tête.

 

Si vous posséder une pompe à chaleur il est nécessaire de l’hiverner également. Voici les étapes à respecter :

  • Couper l’alimentation électrique de votre pompe
  • Fermer toutes les vannes d’eau du by-pass (les 2 vannes reliées au module extérieur)
  • Dévisser les deux raccords d’entrée et de sortie d’eau
  • Laisser l’eau s’écouler des tuyaux

Vous pouvez replacer les raccords sans les visser à fond pour éviter que les corps étrangers ne viennent s’y loger pendant l’hivernage.

 

Dans un prochain article, nous vous expliquerons qu’il existe 2 types d’hivernage de piscine : l’actif et le passif. Vous souhaitez réaliser votre hivernage sans attendre ? N’hésitez pas à consulter notre réseau de distributeurs Magiline.

Partager ce contenu

Comment avez vous trouvé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour l'évaluer !

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes 5

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Catégories

115 concessionnaires en france pour vous conseiller

Trouver votre pisciniste