Catalogue gratuit

Une politique d’achats durables chez Piscines Magiline grâce à un accompagnement collectif

Qu’est ce qu’un achat responsable ?

« Un achat responsable est un achat qui préserve, de manière équilibrée et pérenne, l’intérêt environnemental, social et économique de l’ensemble des parties intéressées et sert la performance de l’organisme donneur d’ordres à court, moyen et long terme. Les achats durables intègrent les différents aspects du développement durable ainsi que les liens et interactions entres ses différentes dimensions et ce, tout au long du cycle de vie des produits et prestations achetées.  »

 

Dans le cadre de notre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Piscines Magiline a intégré en mars 2022 pour une durée de 11 mois la parcours SourCCIng Durable proposé par l’ADEME, la CCI Grand Est et la Région Grand Est. 

Notre mission de « Pensez la piscine dans une économie de boucle » et nos 3 piliers d’engagement nécessite une démarche d’achat construite de manière durable et responsable. 

(re)Pensez les produits à la conception, implique évidement de revoir notre façon d’acheter en terme de matière ou encore de quantité. 

(re)Pensez les produits à leur utilisation, implique également des bouleversements dans les produits et la prescription à destination de nos clients. 

Pilliers RSE Piscines Magiline

 

Le parcours est suivi par 12 entreprises du Grand Est de tous secteurs d’activités.

Notre objectif est commun : mettre en place et/ou concrétiser une démarche d’achats durables à travers 5 rendez vous individuels et 5 ateliers collectifs. 

Nos attentes sont fortes sur ce sujet : 

  • Définir les enjeux des achats durables 
  • Définir et déployer une stratégie pour répondre aux enjeux 
  • Inciter les fournisseurs à développer leur démarche RSE 
  • Mettre en place d’indicateurs 

 

Ce parcours permet également une montée en compétences et une structuration de notre service Achats. 

La société « Un pas pour Demain », nous accompagne de manière personnalisée lors des rendez vous individuels et les ateliers collectifs nous offrent des partages d’expériences très enrichissantes. 

 

Parallèlement à ce parcours, la CCI Grand Est a le projet de constituer un Club Achats Durables composé d’acheteurs, approvisionneurs, responsables de service Achats, etc … 

La vocation du club serait d’échanger sur les organisations « achats » pour améliorer les pratiques et identifier des synergies possibles, d’informer les membres sur les évolutions du métier, de promouvoir la fonction achats auprès des entreprises. 

 

De belles perceptives pour notre démarche RSE … 

Partager ce contenu

Catégories

115 concessionnaires en france pour vous conseiller

Trouver votre pisciniste