Installé aux Écrevolles, Magiline, le fabricant troyen de piscines premium, vient de se voir décerner le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV), une distinction remise par l’État français pour récompenser les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. « Recevoir le label Entreprise du patrimoine vivant est une véritable reconnaissance de notre engagement à préserver et transmettre un savoir-faire d’exception tout en relevant les défis de demain » , souligne Hervé Ricard, président de Piscines Magiline.
La première piscine autonome en eau
Le label EPV, créé en 2005, est très sélectif puisque seulement 2 500 entreprises pourront recevoir le label. Il met en lumière les entreprises qui maîtrisent des techniques traditionnelles ou de haute technicité,souvent héritées de plusieurs générations, et qui contribuent à la valorisation du patrimoine économique et culturel de la France. Cette distinction vient récompenser le fabricant troyen pour son savoir-faire technologique, sa capacité à rayonner à l’international et sa stratégie de réduction de son impact environnemental.
Depuis 30 ans, la PME troyenne a en effet déposé 90 brevets à l’international, pour des technologies évolutives et durables comme sa structure en béton alvéolaire, sa filtration cartouche NFX quipermet une filtration écoresponsable en circuit fermé ou encore sa
solution d’intelligence iMAGI-X qui permet de piloter les différentes fonctions de la piscine à distance. Plus récemment, Magiline a mis au point la première piscine autonome en eau. Magiline fut aussi le premier constructeur de piscines en 2011 à bénéficier du Label Origine France Garantie. Outre le fait de produire en France, le fabricant troyen investit également dans la formation de ses 80 salariés et le développement de partenariats locaux.