Combien de CO2 dégage une piscine pendant un an ?
Catalogue gratuit

Combien de CO2 dégage une piscine pendant un an ?

Une piscine dégage des émissions de CO2 qu’il est possible de calculer. D’après les estimations de la Fédération des Professionnels de la Piscine, une piscine standard d’une superficie de 32 m² (8×4 mètres) émet une moyenne de 200 kg de CO2 par an,  soit moins qu’un aller-retour entre Paris et Marseille en voiture. On peut également rapprocher ces 200 kg de CO2 à l’émission moyenne annuelle de 16 000 kg de CO2 d’un ménage français (1,2%).

 

Cependant, grâce au progrès technologique, les piscines privées se montrent de plus en plus performantes et tendent à réduire leur impact sur l’environnement.

 

Il faut noter par ailleurs les efforts importants de la profession pour réduire cet impact. Les fabricants ont conçu des systèmes de filtration qui ont permis de diviser par 6,5 les consommations électriques en 40 ans. De même en divisant par 5 le volume d’eau moyen d’une piscine par rapport aux années 80 et en améliorant l’efficacité des produits, l’utilisation de produits chimiques pour traiter l’eau a été fortement réduite.

 

Précisions que les piscines MAGIprestige de Magiline sont équipées de série d’une solution d’intelligence iMAGI-X qui permet d’optimiser les consommations. Cet objectif de baisse des émissions CO2 doit rester un objectif permanent et concerne toute la filière, constructeurs de piscines, piscinistes, équipementiers et bien évidemment utilisateurs. Nos concessionnaires pourront ainsi conseiller ces derniers pour un usage plus vertueux (hivernage…) et par des choix d’équipements pertinents (abris).

Partager ce contenu