Construire sa piscine sur un terrain en pente
Catalogue gratuit

Que faire si mon terrain est en pente ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un terrain plat pour faire construire une piscine creusée. Mais si votre terrain est en pente, il faudra d’abord bien préparer le sol aux travaux. Plusieurs solutions sont possibles. La première consiste à installer un mur de soutènement. Il s’agit d’un mur en béton ou en brique qui contourne l’emplacement du bassin au niveau de la pente. L’objectif est de soutenir le poids du sol. Sinon, vous pouvez opter pour des gabions, une cage de métal remplie de pierres qui soutient le terrain tout en assurant son étanchéité. La structure flexible de la cage métallique offre une résistance aux déformations du sol. Pour un rendu plus original, il est possible de remplacer les gabions par un mur en traverses de chemin de fer.

 

Si votre terrain est en pente, vous pouvez également aménager un deck en bois autour de la piscine. Cet aménagement, convertible en espace détente, n’est pas sans inconvénient pour profiter des baignades et du repos sous le soleil. Une autre option consiste à créer un mur de roches ou un talus pour soutenir la terre du terrain. L’enrochement du sol empêche la terre de glisser au moment des travaux.

 

Enfin, en plus de ces quelques astuces, pour construire une piscine sur votre terrain en pente, il vous reste l’option de bâtir une piscine de taille réduite. Précisons que la technologie de la structure Piscines Magiline parfaitement s’adapte  à ce type de configuration de terrain : une structure brevetée avec des panneaux modulables remplis de béton, elle est autoportante et ne nécessite pas de jambes de force ou de renforts.

Partager ce contenu