Que se passe-t-il en cas d’inondation ?
Catalogue gratuit

Que se passe-t-il en cas d’inondation ?

Une inondation dans une piscine, c’est possible. Plusieurs facteurs peuvent être en cause, comme un dégât des eaux, des intempéries ou encore le manque d’un système de drainage efficace.

En cas d’inondation, il est important de réagir rapidement pour éviter toute complication irréversible pour votre bassin. Avant toute chose, coupez l’alimentation électrique pour écarter tout danger d’électrocution, l’eau étant un très bon conducteur. L’eau de votre piscine risque d’être troublée par la présence de déchets, en particulier des feuilles et des branchages, mais également de la boue. Vérifiez l’état du local technique et des équipements. Une pompe de filtration touchée par une inondation, c’est un accessoire hors d’usage qu’il faut remplacer au plus vite.

 

Lorsque l’inondation est maîtrisée, il faudra remettre votre piscine en route. Commencez par évacuer l’eau sale du bassin à l’aide d’une pompe d’inondation. Veillez à utiliser une pompe adaptée à votre bassin en termes de puissance. Attention à ne pas rejeter l’eau souillée n’importe où ! Terrain, nature, égouts… en fonction de votre commune, des règles spécifiques sont susceptibles de s’appliquer. Procédez ensuite à un nettoyage minutieux de votre piscine. Si des travaux sont nécessaires, confiez-les de préférence à un pisciniste. Celui-ci pourra contrôler l’état du bassin, susceptible de se déformer voire de se fissurer sous le poids de l’eau. Sachez que des assurances peuvent couvrir en partie les frais de réparation.

 

Il est important de connaître l’origine du sinistre pour anticiper tout problème ou nouvelle inondation. En consultant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan de Prévention des Risques (PPR), vous pouvez savoir si vous vous trouvez dans une zone inondable. Les zones blanches sont sans risque tandis que les zones bleues présentent un risque moyen d’inondation. Les zones classées rouges sont les plus exposées.

Partager ce contenu