Choisir le fond d'une piscine enterrée - Magiline
Catalogue gratuit

Quel type de fond de piscine choisir ?

Il existe plusieurs types de fond de piscine. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de l’usage prévu du bassin. La piscine à fond plat est un choix aussi classique pour une piscine creusée polyvalente, adaptée aussi bien à la nage qu’à la détente. Il est donc parfait pour les familles et facile à installer et entretenir au quotidien.

 

Les fonds de piscine à pente composée ou inclinée, dits à pente progressive, ont l’avantage de diviser le bassin en deux zones. Ainsi, les enfants peuvent se divertir dans une zone sécurisée au fond adapté pour eux tandis que les nageurs peuvent tirer profit d’une zone plus profonde. À condition de surveiller que les enfants ne glissent pas vers la partie réservée aux adultes. Il faut distinguer le fond en pente douce qui descend en pente droite du fond à pente composée. Ce dernier combine deux niveaux de profondeur avec une zone de transition intermédiaire en pente, pour plus de sécurité. Plus technique, le fond en pointe de diamant combine 4 pentes composées. Plus original encore, vous pouvez opter pour un fond de piscine incurvé, en cuillère ou encore une fosse à plonger.

 

Bien sûr, le choix du type de fond de piscine dépend aussi de votre budget et des contraintes pratiques de mise en œuvre. La facilité d’entretien, de nettoyage et de chauffage du bassin peut aussi influencer votre décision. Il est plus compliqué de chauffer les zones profondes que la lumière naturelle du soleil atteint plus difficilement. Une sensation de chaud-froid peut donc survenir dans les fonds plus profonds. N’oubliez pas non plus les besoins de mise en œuvre et les coûts associés, notamment en termes de volume d’eau, de formage et de pose du revêtement.

Partager ce contenu