Catalogue

Comment couvrir sa piscine ?

Sécurité, propreté, économie et écologie : couvrir sa piscine présente de nombreux avantages. Mais quelle solution choisir ? Volet hors-sol, bâche, volet immergé, abri de piscine… Dans cet article, nous vous offrons un tour d’horizon des différentes options pour couvrir sa piscine.

 

Pourquoi couvrir sa piscine ?

 

On peut citer 4 principaux avantages de la couverture de piscine :

 

  1. Protéger votre piscine, notamment des poussières, des insectes, des feuilles et autres impuretés. La pose d’une bâche, d’un volet ou d’un abri vous fait ainsi gagner un temps précieux pour l’entretien du bassin. Les avantages se trouvent aussi du côté du traitement de l’eau.
  2. Sécuriser votre piscine, surtout si vous avez des enfants, des chiens et des chats. Grâce au volet de piscine ou à l’abri, ils pourront circuler sans danger autour du bassin lorsque celui-ci n’est pas utilisé. À condition de bien choisir une installation conforme à la norme NF P90-308 relative à la sécurité de piscine.
  3. Conserver la chaleur de votre piscine, idéal pour des plaisirs sans limite en été !
  4. Réduire le taux d’évaporation de l’eau, en particulier en période de canicule.

 

Quelle solution choisir pour couvrir sa piscine ?

 

Couvrir sa piscine, oui, mais comment ? Il existe principalement 4 solutions différentes : la bâche de piscine, la couverture de piscine, le volet de piscine et l’abri de piscine.

 

Pourquoi choisir la bâche de piscine ?

 

La bâche de piscine prend la forme d’une bâche souple ou rigide à poser directement sur l’eau du bassin. Il en existe trois types :

 

  • La bâche de piscine à bulles, souple et réservée pour un usage en été, permet de maintenir la température de l’eau du bassin, voire de la réchauffer.
  • La bâche de piscine d’hiver, particulièrement opaque et épaisse, protège votre bassin des pollutions extérieures pendant la froide saison ?
  • La bâche de piscine 4 saisons, rigide et polyvalente, s’utilise tout au long de l’année aussi bien pour optimiser la température de l’eau que pour veiller à la sécurité des enfants et des animaux domestiques.

 

Parmi les principaux avantages de la bâche de piscine, sa capacité à couvrir tous les types de bassin, quelle que soit la forme. Vous trouverez aussi bien des bâches rondes et ovales que rectangulaires, prévues pour des piscines enterrées ou hors-sol. Citons aussi son coût abordable.

 

 

Néanmoins, sauf dans le cas de la bâche à barres 4 saisons, la bâche de piscine est rarement polyvalente. Autrement dit, si votre bâche ne satisfait pas la norme NF P 90-308 et ne garantit pas la sécurité de vos proches, il faudra coupler son usage avec une barrière de piscine ou une alarme. De plus, toutes ces bâches, sauf le modèle souple à bulles, sont particulièrement lourdes et difficiles à manipuler seul.

 

Pourquoi choisir la couverture de piscine ?

 

Souvent faite en PVC, la couverture de piscine vient se fixer sur la terrasse ou les margelles se décline dans divers modèles :

 

  • La couverture de piscine isotherme sert surtout à maintenir la température de l’eau.
  • La couverture de piscine de sécurité répond à la norme NF P 90-308 et est dotée d’une manivelle, motorisée ou non, qui permet de dérouler et enrouler l’installation.
  • La couverture de piscine d’hivernage est réservée à un usage en hiver ou durant les longues périodes d’absence pour protéger l’eau des algues et impuretés. Très lourd, ce type de couverture n’est pas adapté à une utilisation quotidienne.
  • La couverture de piscine 4 saisons, à l’inverse, peut être utilisée tout au long de l’année. Mais soyez vigilant : elle n’est pas toujours conforme à la norme NF P 90-308.

 

 

Du côté des avantages et des inconvénients de la couverture de piscine, on retrouve donc globalement les mêmes caractéristiques citées plus haut pour la bâche de piscine. Elle représente une alternative économique et pratique lorsqu’il s’agit de protéger et sécuriser votre bassin tout en optimisant la température de l’eau. En revanche, la couverture de piscine présente une esthétique pas toujours appréciée. En absence de motorisation, l’usage quotidien peut rapidement devenir pénible, surtout en été lorsque le mercure grimpe.

 

Pourquoi choisir le volet de piscine ?

 

Doté d’un tablier formé par assemblage de lames en PVC, le volet de piscine se déroule et s’enroule sur le bassin et est capable de résister à une charge maximale de 100 kg. Totalement invisible, le volet de piscine immergé est l’option la plus esthétique. Lorsqu’il est placé à l’extérieur, on parle de volet de piscine hors-sol.

 

Polyvalent, le volet de piscine couvre tous les besoins, de la protection de l’eau des impuretés à la conservation de la chaleur en passant par la réduction de l’évaporation et la sécurisation du bassin.

 

Vous pouvez opter pour un volet manuel avec manivelle ou un volet de piscine motorisé. Dans le deuxième cas, la manipulation est beaucoup plus aisée. En revanche, comparé à la bâche et à la couverture de piscine, le volet de piscine est une option plus onéreuse. Comptez au moins 3 500 € pour installer un volet de piscine automatique (hors main d’œuvre). Si c’est un volet de piscine immergé qui vous intéresse, il faudra prévoir l’équipement dès le moment de la construction du bassin.

 

Avec le volet immergé MAGIguard-X, optez pour un modèle parfaitement discret et rapide à installer. Solution parfaitement sécurisée, notre option exclusive et brevetée est également particulièrement esthétique et robuste. Elle vient se poser sur la surface de l’eau et est dotée d’un moteur qui simplifie l’entretien du bassin au quotidien. Il associe sécurité active du bassin, fiabilité et élégance pour votre bassin.

 

Pourquoi choisir l’abri de piscine ?

 

Quant à l’abri de piscine, choix confortable et sécurisé, il représente un équipement tout en un pour protéger votre bassin tout au long de l’année. Le principal avantage, c’est qu’il vous permet de créer un espace clos pour la baignade, ce qui permet de prolonger les plaisirs aquatiques, quelle que soit la météo. L’effet de serre provoqué permet en outre de profiter de votre bassin de longs mois supplémentaires. En particulier si vous optez pour un abri haut ou mi-haut chauffé !

 

En protégeant parfaitement votre piscine contre les dépôts d’impuretés, de feuilles, d’insectes, il assure une meilleure préservation de la qualité de l’eau ce qui entraine une utilisation moindre de produits chimiques. Enfin, autre avantage, la chaleur de l’eau est mieux maintenue et les consommations d’électricité deviennent ainsi plus basses.

 

Il existe différents modèles d’abri de piscine qui satisfont tous les goûts et tous les besoins. De l’abri de piscine en bois à l’abri en acier ou en aluminium en passant par le modèle fixe, coulissant, amovible ou télescopique, le choix est varié. Tout dépendra de votre budget. Les abris de piscine bas et mi-hauts livrés en kit conviennent sont des alternatives économiques tandis que les modèles en acier sont plus onéreux.

 

Piscines Magiline propose une gamme large et exclusive d’abris de piscine. Les platines garantissent une manipulation aisée par une seule personne, pour une fermeture rapide, et une sécurité optimale. Ses profilés renforcés sont conçus pour une résistance extrêmes. Un choix pertinent pour couvrir votre piscine.

 

Alors, abri, couverture, bâche ou volet de piscine ? Choisissez en fonction de vos envies et de vos attentes sans négliger le rapport qualité-prix de la solution privilégiée !

 

Partager ce contenu

Catégories

101 concessionnaires en france pour vous conseiller

Trouver votre pisciniste