Catalogue

Le guide du filtre à cartouche pour piscine

Comment filtrer l’eau de votre bassin ? Filtre à sable ou à cartouche ? Économique et écologique, le filtre à cartouche cumule un grand nombre d’avantages. Dans ce guide, découvrez ce qui rend ce système de filtration idéal pour votre piscine. Magiline vous propose un guide complet sur la filtration de piscine à cartouche ?

 

Pourquoi choisir la filtration de piscine à cartouche ?

 

Avec le filtre à sable, le filtre à cartouche fait partie des deux grands systèmes de filtration de l’eau des piscines. Loin d’être une option, la filtration mécanique est responsable à 80 % de la qualité de l’eau de votre bassin. C’est pourquoi il est important de choisir le bon moyen de filtration pour votre piscine. À sable ou à cartouche, les deux systèmes proposent un prix d’achat relativement identique. Ce qui fait la différence, c’est donc essentiellement l’usage et les bienfaits recherchés. Faisons le point sur les avantages du filtre à cartouche.

 

Le système à cartouche a pour premier avantage de filtrer l’eau plus finement que le modèle à sable. Avec la filtration de l’eau de piscine à cartouche, la finesse varie généralement de 15 à 20 microns. C’est deux fois plus qu’avec la filtration à sable traditionnelle ! Mais pourquoi ce critère est-il si pertinent ? Parce qu’une filtration plus fine signifie que l’usage de produits chimiques pour le traitement de l’eau pourra être réduit. Avec un double avantage, à retrouver du côté des économies réalisées mais aussi de l’écologie. L’utilisation du filtre à cartouche est particulièrement recommandée pour les petites piscines dont la surface ne dépasse pas les 100 m².

 

Tout ce qu’il faut savoir sur le filtre à cartouche

 

Comment fonctionne un filtre à cartouche ?

 

Un système de filtration de piscine à cartouche se compose de deux parties : le support et la/les cartouche(s). Prenant la forme d’un cylindre, le filtre possède une entrée et une sortie ainsi qu’un couvercle amovible pour atteindre la cartouche. Plusieurs niveaux de filtration peuvent être proposés, comme pour un lave-vaisselle.

 

Les cartouches du filtre peuvent être constituées de différents matériaux, généralement de cellulose (ou autres fibres végétales) ou de fibres synthétiques (comme le polyester). Grâce à ses plis, la cartouche offre une plus grande surface de filtration tout en réduisant l’encombrement. La cartouche est placée autour d’un tube qui garantit la rigidité du dispositif.

 

Concrètement, l’eau sale du bassin est aspirée au niveau du skimmer grâce à la pompe et passe par la cartouche pour être filtrée. Un clapet anti-retour veille à éviter l’arrêt de la pompe à cause de la pénétration de particules polluantes. L’eau traitée est ensuite réintroduite dans la piscine. Ce système fermé présente l’énorme avantage d’éviter les rejets d’eau dans les nappes phréatiques, donc une solution beaucoup plus écologique que la filtration sable.

 

 

Comment monter un filtre à cartouche ?

 

Pas de raccord au système d’évacuation, absence de vanne, une seule entrée et une seule sortie… Le montage du filtre à cartouche est relativement aisé. Il existe deux façons de monter un filtre à cartouche :

 

  1. Placer le filtre juste après la pompe – c’est le montage traditionnel.
  2. Place le filtre entre la pompe et le skimmer (la pièce aspirant l’eau du bassin). Dans ce cas, pas besoin de tuyauterie entre le filtre et le skimmer. Assurez-vous cependant de disposer d’une bonne qualité de cartouche.

 

Comment choisir son filtre à cartouche ?

 

Avant de choisir votre système de filtration de piscine, posez-vous quelques questions :

 

  • Quelle est le volume d’eau de votre bassin ?
  • Quelle est la taille de votre pompe de filtration ?
  • À quelle fréquence utilisez-vous votre piscine ?
  • Quel temps êtes-vous prêt à consacrer à l’entretien de votre piscine ?

 

Avec le filtre à sable, le débit de l’équipement devra être équivalent au volume horaire d’eau à filtrer. Mais pour le filtre à cartouche, il faudra choisir un débit un peu supérieur à ce volume. Si, par exemple, vous devez filtrer 15 m3 d’eau par heure, prenez un filtre présentant un débit de 16 m3 par heure.

Quelques conseils pour l’entretien du filtre et des cartouches

 

Si le filtre à cartouche permet une filtration plus fine que le filtre à sable, en contrepartie, l’entretien devra être plus régulier. Nous vous partageons quelques conseils qui vous permettront d’optimiser la durée de vie de votre matériel :

 

  • Pour nettoyer le filtre, ouvrez le couvercle. Enlevez la cartouche pour la rincer à l’eau, en prenant soin de bien passer entre les plis. Frottez la cartouche avec une brosse. Puis remettez-la à l’intérieur et refermez le couvercle. Il est conseillé de procéder à cet entretien au moins 1 à 2 fois par semaine. Veillez à bien arrêter le moteur de la pompe avant toute manipulation.
  • Remplacez la cartouche environ une fois tous les deux ans. La durée de vie moyenne d’une cartouche est généralement comprise entre une et trois saisons, en fonction de la fréquence d’utilisation, de la température de l’eau ou encore du nombre de personnes qui utilisent la piscine.
  • Pour ne pas colmater la cartouche, n’utilisez pas de floculant dont l’usage est réservé aux filtres à sable, vérifiez donc que le floculent est compatible avec la filtration à cartouche.
  • Équipez-vous d’accessoires pour skimmer pour contenir les impuretés et améliorer la finesse de filtration. Il s’agit notamment de préfiltres jetables et d’absorbants de résidus gras.
  • Une dernière astuce : alternez vos cartouches grâce à un jeu de deux cartouches. Ainsi, quand la première cartouche est sale, retirez-la et nettoyez-la en suivant le dispositif de nettoyage détaillé plus haut. Ne la remettez-pas dans le filtre mais laissez-la plutôt tremper dans une cuve de nettoyage. Disposez la deuxième cartouche propre dans le filtre. Lorsque cette dernière sera sale à son tour, il vous suffit de renouveler l’opération en la remplaçant avec la première cartouche.

 

Filtration NFX : optez pour le filtre à cartouche nouvelle génération de Magiline !

Le nouveau bloc de filtration NFX breveté est ultra performant avec une filtration de 15 microns et innovant avec le système lié au multiplicateur de débit qui permet une giration d’eau rapide, efficace et optimisée. Du côté des performances, le débit d’eau offert est 3 fois supérieur par rapport à un système de filtration classique !

Magiline pousse encore plus loin la facilité d’entretien avec la solution intelligente iMAGI-X. Profitez d’une innovation de filtration avec une gestion optimisée, automatique et connectée de la filtration de l’eau. Cette solution brevetée peut être couplée à un extracteur de cartouche, nouveauté exclusive Magiline.

Partager ce contenu

Catégories

101 concessionnaires en france pour vous conseiller

Trouver votre pisciniste