Catalogue gratuit

Comment choisir sa future piscine ?

Piscines Magiline vous conseille dans le choix de votre future piscine. Que vous optiez pour un bassin hors-sol, une piscine enterrée prête au bain ou en kit, vous aurez l’embarras du choix.

Pendant vos recherches, vous devrez prendre en considération plusieurs critères.

 

L’environnement, où implanter sa piscine ?

 

L’implantation de sa piscine est une étape très importante dans votre projet. Tout d’abord, réfléchissez à votre future piscine en fonction de l’espace disponible dans votre jardin. Les terrains sont de plus en plus petits ce qui fera de votre piscine un élément central de votre maison. La proximité avec votre propriété induit que l’esthétisme de votre bassin et ses abords doivent être soignés. L’enjeu est donc de tisser un lien entre votre maison, votre jardin et votre piscine. Il faut trouver un équilibre entre ces différents éléments.

 

Voici quelques conseils pour bien implanter votre piscine :

  • Ayez une vision globale pour bien intégrer votre piscine dans votre environnement
  • Protégez un maximum votre piscine du vis-à-vis et du vent
  • Penser aux contraintes de votre terrain (arbres, pente, nappes phréatiques, puits etc.)
  • Favoriser un endroit ensoleillé et proche de votre maison

 

 

Piscine hors-sol ou enterrée

La piscine hors-sol coûte moins cher qu’une piscine creusée. On peut lui reprocher d’être visuellement trop présente dans le jardin et inesthétique. Elle peut être en bois, en métal ou en résine, à armature tubulaire.  La solution de piscine la plus abordable et basique reste bien sûr la piscine gonflable. Qui dit facilement abordable dit forcément un bassin plus petit, moins résistant qu’une piscine en dur et sans aucun équipement. Il s’agit souvent d’une solution provisoire pour permettre aux enfants de barboter l’espace d’un été. Si vous voulez bénéficier d’une piscine un peu plus grande et résistante mais que vous ne voulez pas engendrer des frais financiers trop importants, la bonne alternative est d’opter pour une piscine hors-sol en kit. Elles sont bien plus abordables qu’une piscine creusée. Pourquoi ? Tout simplement car elles ne nécessitent pas de lourds travaux de terrassement, que les équipements utilisés sont beaucoup plus basiques (filtration…) et que la pose peut se faire sans l’aide d’un pisciniste.

 

Pour monter une piscine hors-sol chez soi, prévoyez un week-end et 2 à 3 personnes. Les piscines sont livrées en kit, vous n’avez ensuite qu’à suivre la notice d’assemblage pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Avant de commencer, ne pas oublier d’aplanir le sol pour qu’il soit droit pour éviter à la piscine de pencher. Si vous êtes dans une région où votre sol est trop meuble, n’hésitez pas à couler une chape de béton pour que la piscine soit stable. Néanmoins, il est parfois possible de poser directement sa piscine sur le sol, sans rien avoir à faire.

 

Le bon plan Magiline, la piscine MAGI’style qui  réinvente le concept de la piscine hors-sol : création rapide et modulable d’un espace de baignade avec une solution ultra tendance (revêtement extérieur avec des panneaux en fibre synthétique tressée gris). .

 

Et la piscine semi-enterrée alors ?

 

L’option de la piscine semi-enterrée est un bon compromis entre la piscine hors-sol et la piscine creusée. Idéal pour des terrains en pente, une partie de la surface inférieure du bassin peut être semi-enterrée, l’autre étant alors hors-sol. Cela donne un effet de profondeur à votre environnement.  Vous retrouverez les mêmes formes et dimensions qu’avec le kit de piscine hors-sol.

Idée de construction :  si la piscine est d’un côté hors-sol et d’un côté enterrée, vous pourrez construire une terrasse par exemple, ou si la piscine a l’apparence d’une piscine hors-sol, elle peut paraître plus profonde qu’on ne le présage, puisque la partie basse est enterrée.

 

Les styles de piscine enterrée

 

Le must, c’est bien évidemment la piscine creusée. Parfaitement intégrée à votre espace jardin, elle se fait discrète et propose beaucoup plus de fonctions et d’équipements. Découvrez maintenant les différents procédés de construction de piscine enterrée pour votre futur projet.

Elle peut être construite avec des matériaux dits légers comme la coque polyester, l’acier plat ou ondé, l’aluminium. La piscine coque polyester, c’est une coque d’une seule pièce en polyester qui forme votre piscine. Ce type de bassin est livré chez vous déjà fini moulé. Il en existe de différentes formes, rectangulaire, ronde, carrée, oval. La structure est composée de fibre de verre et de résine.

Si vous souhaitez une installation rapide, la piscine coque en polyester est un choix à envisager. Attention, ce choix peut engendrer des frais de transports importants car la piscine est préfabriquée et nécessite donc d’être acheminée par camion, entière, jusque chez vous. Les formes sont définies par les moules ce qui empêche la personnalisation de votre bassin. Vous devrez choisir dans un catalogue de formes de bassins et de types d’escaliers prédéfinis. Autre particularité, le choix des accessoires et équipements est plus limité.

Autre catégorie, les piscines avec des matériaux dits lourds comme le parpaing, la piscine maçonnée traditionnelle, la piscine avec panneaux modulables à coffrage perdu pour injecter du béton ou encore la technique du béton projeté. Les solutions utilisant du béton garantissent une plus grande longévité et fiabilité. Et votre rêve devient réalité : en fonction des constructeurs, vous avez la possibilité de personnaliser la forme, l’escalier, le revêtement Liner ou membrane armée ou de rajouter des options comme la nage à contre-courant, la fonction Balnéo, des éclairages couleurs ou d’intégrer des équipements comme la pompe à chaleur, le traitement automatique de l’eau….Votre projet est conçu sur-mesure.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous tourner vers la piscine enterrée en kit à panneaux modulables avec béton et système de filtration intégré. Si vous avez quelques notions basiques en maçonnerie et en électricité, vous pourrez vous charger du montage.

 

 

Le plus Magiline :

Nous vous proposons des « kits assistés » afin de vous accompagner lors de certaines étapes du montage et de l’installation de votre piscine.

Vous pourrez définir, avec votre concessionnaire, les étapes clés sur lesquelles vous souhaitez bénéficier d’une assistance ou si vous souhaitez simplement avoir un contrôle / validation. Ces étapes auront été au préalable identifiées avec votre concessionnaire au début de votre projet piscine.

 

 

Si vous souhaitez seulement enfiler votre maillot et vous jeter à l’eau ? Rien de plus simple ! Optez pour une piscine en béton prête au bain. Votre piscinier s’occupe de tout, du terrassement, de la construction du bassin et de l’installation des équipements de la piscine.

Choisissez avec lui et configurez votre bassin clé en main. Pour que celle-ci soit unique et vous ressemble, il vous accompagnera dans votre projet pour personnaliser votre piscine après une étude complète et sur-mesure.

Il suffit de vous laisser guider par votre installateur. Conseiller et maître d’œuvre, il saura concrétiser vos rêves de bien-être…

Partager ce contenu

Catégories

101 concessionnaires en france pour vous conseiller

Trouver votre pisciniste