Catalogue gratuit

Comment choisir son pisciniste ?

On ne construit ou rénove pas une piscine sans avoir fait le tour de la question au préalable. Le marché de la piscine est un marché technique. C’est une affaire d’expert qu’il convient de confier aux bons professionnels. La construction d’une piscine ne se limite pas à creuser dans son terrain pour installer un bassin. Il faut intégrer un local technique, un système hydraulique, une solution de chauffage et bien d’autres équipements encore. Alors, comment choisir son pisciniste ? Sur quels critères de décision se baser ? Nous vous livrons nos éléments de réponse.

 

De l’importance de bien choisir son pisciniste

 

Quand on décide de faire construire une piscine, on se retrouve forcément face à des choix. Des choix en termes de matériaux, de dimensions, de formes, d’équipements et autres aspects techniques. Mais aussi des choix en matière d’entreprise. Comment choisir le bon professionnel pour sa piscine ?

 

N’oubliez jamais que l’achat d’une piscine, c’est un engagement sur le long terme, la qualité doit être une exigence dominante au moment de choisir. Autre élément, vous investissez pour 20 ans, 30 ans…nous vous conseillons de vous projeter et de sélectionner un pisciniste capable de vous proposer un bassin avec des technologies évolutives.

 

Tout commence par une phase active de recherche. La bonne nouvelle, c’est qu’il est plus facile de s’entourer des bons professionnels aujourd’hui qu’il y a vingt ou trente ans. Tout cela, grâce à Internet. Consultez les avis en ligne et recueillez le plus d’informations possibles. Si vous avez des proches qui ont récemment fait construire leur piscine, demandez un retour d’expérience. Ils pourront vous faire part de leur satisfaction ou au contraire de leurs regrets. Et vous conseiller ou vous déconseiller ainsi une entreprise. À l’ère du digital, le bouche à oreille continue à être important. Lorsque des clients sont en litige avec des professionnels, qu’ils ont été victimes d’un abus, d’une malhonnêteté ou d’un vice caché, ils n’hésitent pas à s’exprimer ouvertement. De votre côté, n’hésitez pas à contacter plusieurs piscinistes pour pouvoir comparer plusieurs devis.

 

Tous les ans, les Français qui font construire des piscines chez eux sont de plus en plus nombreux. 2021 a même été une année record. Pour la plupart d’entre eux, les travaux se déroulent sans encombre. Et la livraison de la piscine se fait sans mauvaise surprise. Même si les mauvaises expériences existent, ne vous laissez pas abattre au point d’ajourner votre projet. Car les bons entrepreneurs existent aussi, il suffit de savoir les trouver ! Bien souvent, un bon pisciniste ne se contentera pas d’écouter votre projet puis de passer directement au chantier. Il prendra le temps de bien en discuter avec vous et de vous détailler le budget et les délais. Il vous dira ce qui est possible et ce qui n’est pas possible en fonction de vos contraintes. Il vous prodiguera ses conseils d’expert sur les équipements indispensables. La qualité de la communication, c’est déjà un premier point pour identifier un pisciniste de confiance.

 

Un bon pisciniste doit savoir vous écouter pour vous proposer le bassin et les équipements adaptés à votre usage futur. Soyez donc attentif à sa capacité à comprendre votre besoin, à analyser les contraintes liées à votre environnement et à votre terrain, à sa capacité à adapter son offre produits.

 

Méfiez-vous des promesses systématiques, des approximations ou des engagements non écrits. Un bon pisciniste est organisé et doit formaliser ses engagements.

 

 

5 conseils pour bien choisir son pisciniste

 

Pour être sûr de choisir le bon pisciniste, voici 5 conseils incontournables :

 

  1. Vérifier que le pisciniste adhère à la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP). S’il n’y a aucune obligation à en faire partie, c’est déjà un premier gage de qualité et de professionnalisme. Les adhérents à la fédération ont tous signé la charte ProPiscines. Ils s’engagent ainsi à fournir des prestations adaptées aux besoins de leurs clients dans le respect des normes et des réglementations en vigueur. ;

 

  1. Consulter les labels. Les diplômes rassurent mais ne suffisent pas. C’est pourquoi des labels veillent à distinguer les meilleures piscinistes. Citons notamment le label ProPiscines, le label de la FPP, la Fédération des professionnels de la Piscine.

 

  1. Rechercher des références. Les clients d’un pisciniste sont souvent ses plus fidèles ambassadeurs. Rien ne vaut un client satisfait pour convaincre un client encore indécis. Vous pouvez obtenir ces références en ligne, sur des forums ou des retours d’expérience vidéo sur YouTube, par exemple. Parfois, les piscinistes les communiquent eux-mêmes sur leur site, témoignages et photos à l’appui. La qualité de ces références va souvent de pair avec l’expérience du professionnel sur le marché.

 

  1. Se renseigner sur le service après-vente (SAV). Il ne suffit pas que votre pisciniste vous installe votre piscine comme vous le demandez. Encore faut-il pouvoir le joindre et compter sur lui en cas de problème ou de dépannage. Lorsque vous contactez un pisciniste, vous pouvez lui demander quel est son délai moyen d’intervention en SAV. Une donnée importante, en particulier l’été quand on veut profiter le plus possible de son bassin !

 

  1. Se rassurer avec les bonnes garanties, en particulier la garantie décennale. Cette dernière protège les consommateurs de toute malfaçon pour une durée de dix ans. Elle ne concerne pas les équipements annexes, comme les buses de massage ou la pompe par exemple. Pour ce type d’équipements, veillez à avoir une garantie séparée. Généralement, elle est comprise entre un et deux ans.

 

Pisciniste professionnel : les avantages Magiline

 

Chez Magiline, notre crédo, c’est « Toujours une innovation par passion ». Notre histoire commence en 1994. Six ans plus tard, nous créons et brevetons notre propre structure : la structure Magiline. La première d’une longue série de créations pour proposer toujours plus de bien-être à nos clients. En 2012, notre implication pour la satisfaction client paie et nous recevons le Trophée Chef d’Entreprise. Deux ans plus tard, c’est au tour de BPI France de nous décerner la récompense Excellence pour le potentiel de croissance et d’innovation. Depuis nos débuts, nous avons construit plus de 50 000 piscines dans 33 pays. Au total, nous sommes à l’initiative de 87 brevets. À ce jour, Magiline est le premier et le seul fabricant de piscines disposant du Label Origine France Garantie. L’histoire de notre entreprise est faite de passion et d’engagement pour nos clients. Si nous proposons bien sûr la garantie décennale (AXA) pour plus de tranquillité d’esprit, nous avons bien d’autres labels et distinctions. Ils saluent la qualité de nos produits, notre audace et notre démarche écologique. Notre technologie s’est imposée dans 33 pays avec des partenaires concessionnaires locaux,  les belles réussites commerciales en Allemagne, en Suisse, au Japon… montrent toute notre exigence en terme de qualité.

 

Chez Magiline, nous savons qu’être un bon pisciniste, c’est avant tout entendre et comprendre ses clients. De la mini-piscine à la piscine sur mesure XXL en passant par notre dernier système de filtration breveté en 2020 ou la solution d’automatisme iMAGI-X unique sur le marché, notre équipe sait s’adapter à un marché sans cesse en mutation !

 

 

Partager ce contenu

Catégories

101 concessionnaires en france pour vous conseiller

Trouver votre pisciniste