Comment traiter son eau de piscine ? - Magiline
Catalogue gratuit

Le traitement de l’eau

Le traitement de l’eau de la piscine se fait à deux niveaux : par voie mécanique et par adjonction de produits spécifiques

Votre constructeur de piscine vous expliquera que si le premier est bien effectué, il peut assurer jusqu’à 80% du traitement de l’eau.

Le traitement mécanique

C’est le travail du dispositif de filtration que vous trouverez chez votre pisciniste.

Une première action via le filtre. Celui-ci peut être un filtre à sable, un filtre classique, ou mieux encore un filtre avec média filtrant. Prenez en compte le débit de votre filtration, la finesse de filtration (préférez une finesse autour de 15 microns) et le rapport consommation/performance.

Pour parfaire la filtration de votre piscine, connectez à ce système (le constructeur de piscine aura prévu une prise sur le bloc filtration), le balai ou le robot nettoyeur qui vous facilite la tâche en se chargeant du nettoyage des parois et du fond du bassin, difficile à atteindre. Au final, avec une utilisation régulière, le traitement de l’eau de votre piscine est efficace et ne nécessite plus qu’une légère utilisation de produits complémentaires spécialement élaborés par le pisciniste.

Le traitement par les produits d’entretiens

Disponibles chez votre pisciniste, ces produits parviennent à détruire ou amalgamer les plus petites particules ayant échappé au traitement mécanique, tout en empêchant la formation d’algues sur les parois, et en éliminant les sels métalliques et le calcaire. Ils se chargent également de réguler le pH de l’eau de votre piscine, qui ne doit être ni trop bas, ni trop haut. En effet, une eau à pH acide ou basique peut engendrer une irritation des yeux et des muqueuses chez les baigneurs et accélérer la corrosion des composantes de la piscine. Vous trouverez chez votre constructeur de piscine des produits destinés à une utilisation en saison ainsi que d’autres conçus pour la période d’hivernage.

Partager ce contenu