Avec quel système filtrer ma piscine ?
Catalogue gratuit

Les technologies de filtration de l’eau

Un choix important pour votre piscine

En fonction du fabricant de piscine auquel vous vous adresserez, celui-ci vous proposera différents systèmes de filtration pour votre piscine. Du choix que vous ferez chez le pisciniste dépendront la qualité et la pureté de l’eau , votre consommation électrique, consommation d’eau et de produits de traitement. Le système de filtration de votre piscine est donc un choix important à ne pas sous-estimer. Depuis le classique filtre à sable, certains fabricants de piscine, les plus innovants, ont su proposer des solutions où le confort d’utilisation et la performance sont les maîtres mots de votre piscine.

Les systèmes classiques

À sable ou à poche, ces procédés proposés par certains piscinistes sont gourmands en eau, notamment pour le contre-lavage, et en produits chimiques (floculants). Ils nécessitent un local technique et un entretien régulier. Avec un filtre à sable, l’eau de la piscine est préfiltrée en passant par le skimmer. Elle passe ensuite par la cuve où les particules sont filtrées. La finesse de filtration de l’eau de votre piscine dépend du sable utilisé. Souvent de 50 à 60 microns de finesse de filtration. Le passage de l’eau à travers le sable est gourmant en énergie. Quant au système à poche, il consiste en une poche de filtrage entre le skimmer et la pompe. Il faut souvent nettoyer la poche et la changer régulièrement.

La filtration à cartouche

Votre pisciniste peut vous proposer ce type de filtration, aujourd’hui éprouvé et constamment enrichi de nouvelles technologies. Votre fabricant de piscine vous le dira : il offre une finesse d’eau filtrée souvent nettement supérieur par rapport aux systèmes classiques, ce qui signifie que l’eau de votre piscine sera propre. La consommation d’énergie est donc réduite, ainsi que celle de l’eau : fonctionnement en circuit fermé, donc peu de pertes d’eau. Refroidis par eau, certains systèmes permettent une récupération d’énergie. Le dispositif est discret et silencieux, car le fabricant de piscine l’intègre à la structure. Le recours aux produits chimiques est ainsi réduit.

Partager ce contenu