Catalogue gratuit

Qu’est-ce que l’hivernage d’une piscine ?

L’hivernage d’une piscine consiste à la mise en repos du bassin en hiver. L’objectif est de préserver la piscine et ses équipements avant de la remettre en route au retour des beaux jours. En effet, l’action du froid en hiver et les risques de gel peuvent endommager vos installations. Généralement, on recommande de procéder à l’hivernage d’une piscine lorsque la température de l’eau se stabilise en-dessous de 15°C.

 

Concrètement, on entend par hivernage d’une piscine la vidange totale du système de filtration. Il ne suffit pas de couper le moteur de votre équipement car l’eau risque de stagner et de geler, endommageant ainsi vos installations. On distingue l’hivernage passif d’une piscine de l’hivernage actif, qui désignent deux méthodes bien distinctes. D’un côté, avec l’hivernage passif, il s’agit de déconnecter le système de filtration de la piscine. Cela demande un entretien réduit pendant l’hiver. Plus complexe, l’hivernage actif suppose de continuer à faire tourner la filtration au ralenti au cours de la saison froide. L’intérêt est de permettre une remise en route plus rapide au printemps. La technologie iMAGI-X sur les piscines MAGIprestige de Magiline permettent d’automatiser cette fonctionnalité.

 

Attention ! L’hivernage ne signifie pas vider sa piscine entièrement. Ce n’est jamais une bonne idée de vider totalement un bassin car celui-ci se retrouve exposé à la pression du terrain. Il risque alors de bouger et de se fissurer. Sans compter cet objectif collectif de réduire les consommations d’eau.

Partager ce contenu