Catalogue

Le guide de la piscine intelligente

Quand on rêve d’avoir une piscine à soi, on se concentre souvent sur les nombreux avantages. Quitte à occulter les aspects négatifs ! Entretien du bassin, consommation d’énergie, sécurité des enfants, intrusions… Votre piscine enterrée demande une vigilance constante et un réel investissement en temps comme en argent. En tout cas, telle était la situation jusqu’à l’arrivée des premiers bassins connectés. Heureusement, la domotique a changé la donne. Découvrez les caractéristiques essentielles de la piscine intelligente qui se gère en toute autonomie.

 

Quelles sont les différents types de solutions domotiques proposées sur le marché de la piscine ?

 

La domotique désigne l’ensemble des technologies et techniques modernes permettant d’automatiser la gestion de l’habitat. On parle également d’objets connectés ou objets intelligents. Connectés à Internet, ces appareils et objets peuvent alors être pilotés en toute facilité en réduisant au maximum l’intervention manuelle et humaine.

 

Les applications de la domotique profitent à de nombreux domaines. En particulier en matière de prévention des accidents domestiques, d’économies d’énergie et de confort au quotidien. Un lave-vaisselle ou une machine à laver programmable à l’avance ? Un système de chauffage qui se régule de lui-même en fonction de la température ambiante ? Ou encore une alarme contrôlable à distance ? Voici autant d’exemples concrets d’applications de la domotique.

 

Depuis 5 ans, plusieurs applications ont été lancées sur le marché de la piscine. Très abordables (autour de 500€), ces applications proposent une analyse d’eau connectée, elles renseignent sur certaines valeurs liées à la qualité de l’eau (pH, Chlore…) ou à la température de l’eau et de l’air. En revanche, elles ne sont pas reliées au coffret électrique, elles transmettent donc des données sur l’application et vous conseillent mais elles ne peuvent pas agir sur ces paramètres (impossible donc de gérer automatiquement la filtration ou le traitement de l’eau, de modifier la température souhaitée dans le bassin ou de gérer des équipements).

 

De plus en plus d’équipements de la piscine deviennent connectés via une application. Ainsi, des solutions permettent de simplifier l’usage de son robot ou de son volet en le faisant fonctionner directement de son smartphone. L’inconvénient de cette nouvelle génération d’appareils, vous devez télécharger une application pour chaque équipement.

 

Aujourd’hui, les innovations technologiques permettent d’automatiser complètement la gestion de sa piscine et de la piloter à distance. Pour parler véritablement de piscine intelligente, la solution domotique doit relier au boitier électrique la filtration, le traitement et les équipements comme la pompe à chaleur, l’éclairage…Des capteurs, des sondes, des liaisons hydrauliques ou électriques permettent d’envoyer des informations au boitier, véritable cerveau de la piscine qui val les analyser. Par retour, il enverra ensuite les instructions aux différents équipements. Tout devient automatique et l’utilisateur pourra gérer de son smartphone via une appli. l’ensemble des paramètres.

 

Piscine intelligente : la priorité au confort

 

Coffret électrique : comment ça marche ?

Qui dit domotique, dit tout d’abord confort. Les solutions connectées permettent aujourd’hui d’automatiser la plupart des corvées. Dans le cas de la piscine intelligente, tout commence avec l’installation d’un coffret électrique. En tant que console centrale, ce coffret permet de piloter votre bassin connecté pour plus de confort au quotidien.

 

Concrètement, il s’agit de connecter votre coffret électrique à votre réseau Wifi et de l’appareiller à votre piscine via des capteurs. Libre à vous ensuite de choisir la gestion des paramètres. Le coffret électrique sert alors de relais entre la piscine, d’une part, et vous et vos proches, d’autre part. Le principe, entièrement automatisé, repose sur 5 étapes, en réalité quasi simultanées tant le système est réactif :

 

  1. Les capteurs appareillés au bassin récoltent les données.
  2. Le système communique les données au coffret central.
  3. Les données sont analysées.
  4. Le système décide des actions à mener en fonction des paramètres définis. Il peut s’agir d’une notification à envoyer, d’une alarme à déclencher, d’un équipement à mettre en route ou encore d’un produit à injecter dans le bassin.
  5. L’action est déclenchée et l’usager est aussitôt informé de la situation.

 

Quelles sont les fonctions offertes par les coffrets électriques ?

 

Le coffret électrique se charge de rassembler des données sur le bassin et de proposer un pilotage automatique via différentes fonctions :

 

  • Qualité de l’eau: quantité de chlore, pH de l’eau, etc.
  • Température de l’eau: gestion du système de chauffage (chaudière, réchauffeur, panneaux solaires, pompe à chaleur, etc.).
  • Eclairage du bassin: diurne ou nocturne, monochrome ou multicolore, avec ou sans télécommande.
  • Volet de protection: détection automatique de la position et système automatisé d’ouverture et de fermeture.
  • Robot de piscine: contrôle et déclenchement du robot électrique sans intervention manuelle nécessaire.

Vous pouvez accéder aux informations en temps réel depuis une application mobile dédiée sur votre smartphone ou votre tablette. La gestion des paramètres vous permet de choisir les données pertinentes à suivre et de mettre en place un système d’alertes et de notifications. En cas d’absence, vous pouvez continuer à surveiller votre piscine intelligente à distance. Grâce à cette solution connectée, il est d’ailleurs possible de définir des plages horaires spécifiques pour activer et/ou désactiver une alarme. Certains coffrets électriques intègrent des fonctions plus générales qui permettent de gérer l’arrosage de la pelouse ou l’éclairage de la terrasse. Idéal pour une gestion simplifiée de l’ensemble de votre jardin !

 

Piscine intelligente : la solution high-tech pour faire des économies

 

Construire sa propre piscine enterrée : voilà un rêve qui peut rapidement s’avérer coûteux. Car votre bassin creusé peut aussi venir creuser votre budget. Des solutions d’éclairage au système de chauffage en passant par la pompe de filtration, la domotique peut vous aider à maîtriser la consommation d’énergie de votre piscine. Ainsi, votre coffret électrique est capable de filtrer l’eau de manière optimisée en jouant sur la fréquence et la durée de filtration. Mais aussi d’activer le chauffage de l’eau au bon moment, en fonction de la température extérieure. Grâce au système d’alerte, vous pouvez être informé en temps réel des problèmes, notamment des fuites d’eau. Une fuite d’eau mal traitée, c’est un bassin à remplir trop souvent.

 

Depuis votre appli, aux côtés des notifications, vous pouvez profiter de conseils pour optimiser votre consommation. Quand filtrer l’eau du bassin ? Quels produits d’entretien utiliser ? Comment bien choisir sa pompe à chaleur ? Comment renouveler l’eau de sa piscine ? Voici autant de questions, et plus encore, auxquelles votre solution de piscine connectée permet de répondre.

 

Quels sont les avantages de la piscine connectée en matière de sécurité ?

 

Si les barrières disposées autour de la piscine sont un premier équipement de sécurité pour éviter les accidents, la domotique permet d’aller encore plus loin. Les alarmes connectées vous avertissent aussitôt de toute chute dans le bassin. Une fois encore, du côté de la gestion des paramètres vous disposez d’une liberté totale, du volume de l’alarme au type de notification à activer.

 

En plus, votre bassin connecté peut être appareillé à votre appli mobile pour gérer automatiquement l’ouverture et la fermeture des volets roulants. Ces installations jouent un rôle de sécurité majeur en plus de contribuer à faire des économies, en limitant l’évaporation de l’eau en cas de canicule.

 

iMAGI-X, la solution brevetée de Magiline !

iMAGI-X, c’est la solution brevetée de Magiline pour une piscine intelligente, automatique et économique. Piscines Magiline est le seul fabricant du marché à avoir décidé d’équiper de série une solution intelligente et connectée sur tous ses kits piscines MAGIprestige. Grâce à iMAGI-X, facilitez l’entretien de votre bassin avec un traitement optimisé et une filtration automatique de l’eau, et commandez d’un simple smartphone sur une seule appli. l’ensemble des équipements de votre piscine (pompe à chaleur, éclairage, volet, fonctions Balnéo ou Nage à contre-courant)…  Entrez dans le monde de la domotique piscine pour supprimer les contraintes et optimiser les consommations.

 

Partager ce contenu

Catégories

101 concessionnaires en france pour vous conseiller

Trouver votre pisciniste